top of page
Photo du rédacteurAESangers

Anticiper les élections régionales et départementales des 13 et 20 juin, et non les reporter !

Anticiper les élections régionales et départementales des 13 et 20 juin, et non les reporter ! Suite à la demande expresse du Gouvernement, par l’intermédiaire des Préfets, à l’ensemble des maires de France de se prononcer sur les capacités de leur ville à tenir des élections dans de bonnes conditions sanitaires, nous souhaitons affirmer, en tant qu’élu.e.s angevins, notre attachement à l’expression démocratique de nos concitoyens et donc au maintien des élections en juin.

Modifier une échéance démocratique est un acte grave qui ne peut s’expliquer que par des motifs impérieux, partagés et non partisans. Or ces conditions ne sont pas réunies aujourd’hui pourmotiver un report des élections de juin.

  •  Premièrement, la perspective d’une réouverture progressive des établissements scolaires à partir de fin avril puis culturels courant mai, conduit logiquement à envisager l’ouverture des bureaux de vote mi-juin.


  •  Deuxièmement, au-delà des 30 millions de personnes qui devraient être vaccinées à la mi- juin, le Conseil scientifique se prononce également clairement sur les possibilités matérielles et organisationnelles pour réduire de manière très significative les risques sanitaires par la mise en œuvre d’un protocole renforcé et adapté. Permettre le vote par correspondance pour les personnes vulnérables, augmenter le nombre de procuration par personne, maintenir 2m de distance entre deux electeurs.rices, permettre l’installation du bureau de vote en plein air, étaler la plage d’ouverture des bureaux de vote... beaucoup de solutions existent et peuvent être mises en places si elles sont anticipées. D’autres pays européens (Portugal, Espagne, Allemagne, Pays-Bas...) ont tenu des élections majeures en pleine pandémie avec des mesures strictes, anticipées et bien préparées.


  •  Enfin, de même, il est possible d’adapter la campagne aux conditions sanitaires, notamment grâce aux outils numériques, par l’organisation de débats sur des créneaux horaires de grande écoute sur les chaînes de l’audiovisuel public ou dans les pages de la presse quotidienne régionale.

Si la situation sanitaire s’aggravait, en dépit de la campagne de vaccination et des effets du troisième confinement, il conviendrait alors, bien évidemment, de réexaminer la situation. Mais à ce jour, il apparaît que les circonvolutions tendant à repousser cette élection pour des raisons politiques en voulant faire endosser cette responsabilité au Conseil scientifique, aux partisou aux maires, laissent les services et élu.e.s en charge de l’organisation du scrutin, les candidat.e.s et les electeurs.rices dans l’incertitude à deux mois de l’élection.


Nous demandons donc que le gouvernement prépare activement les conditions de tenue des élections en juin, pour que l’expression de la démocratie ne soit pas entravée et que les élu.e.s et les services municipaux puissent sereinement mettre en place les conditions matérielles du scrutin.

Nous nous tiendrons bien entendu à disposition de nos collectivités afin d’assurer la tenue des bureaux de vote.

Yves Aurégan, Elsa Richard, Arash Saeidi, Sophie Foucher-Maillard Elu.e.s du Groupe Angers Ecologique et Solidaire

Comments


bottom of page