Intervention d'Yves AUREGAN au Conseil d'Agglomération du 10 mai 2021 à propos de l'ancien site industriel BULL ainsi que le mandat d'études avec ALTER Public.
A priori, nous nous réjouissons de l’annonce de la reconfiguration de l’ancien site de Bull, la perspective de création de nouveaux emplois sans artificialiser de nouveaux terrains, de la prise en compte d’enjeux environnementaux par l’injection la chaleur des serveurs informatiques d’Atos dans le réseau de chauffage de Belle-Beille.
Mais la délibération ne nous a été transmise que vendredi après-midi sans être passée en commission. Nous avons appris certains enjeux du dossier par la presse. Nous n’avons donc pas eu clairement le temps d’étudier sérieusement le dossier et on manque de documents pour mieux comprendre les enjeux.
Pourquoi une telle urgence ? Quand on lit la délibération on voit que celle-ci concerne des études qui seront restituées dans deux ans. Il ne semble donc pas y avoir urgence.
Des questions que nous aurions pu poser en commission :
« Sur quoi portent exactement les études ? »
« Quel sera le rôle d’AlterPublic ? »
« Que finance ATOS ? Que finance la collectivité ? »
C’est typiquement le genre de question qui aurait pu avoir une réponse simple donnée en commission et nous en aurions eu d’autres ....
Cependant, une phrase m’a interpelée dans le projet de délibération : ATOS développe « des projets dédiés à la lutte contre le réchauffement climatique, exploitant notamment la puissance de l’informatique quantique ». Il se trouve que la lutte contre le réchauffement climatique m’intéresse et que d’autre part l’informatique quantique m’intéresse aussi.
Mais je dois avouer ne pas bien voir le rapport.
Déjà parce que l’informatique quantique est un très beau projet scientifique et technologique mais qu’elle n’est pas du tout opérationnelle et qu’elle ne le sera pas avant de très nombreuses années, si elle le devient un jour (il y a une grande incertitude quant à la possibilité même qu’elle existe un jour).
Alors que le problème du réchauffement climatique est bien présent et à une échelle temporelle bien différente.
Compter sur l’informatique quantique pour résoudre le réchauffement climatique, reste déraisonnable puisque cette technologie n’existe pas à ce jour.
Je serai donc très intéressé à ce que vous m’expliquiez le lien qui est fait dans cette délibération entre réchauffement climatique et l’informatique quantique ?
Comments