Brutalité des coupes budgétaires régionales, nous demandons des comptes à Christophe Béchu
- AESangers
- 25 nov. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 nov. 2024
Plan d’austérité régionale : Christophe Béchu soutient-il le projet de casse sociale, économique et écologique de Christelle Morançais?
Sans même attendre que le projet de loi finances 2025 ne soit finalisé, la présidente de la Région Pays-de-Loire, Christelle Morançais (Horizons) a déjà annoncé un plan de coupes budgétaires de 100 millions d’euros. Or, au regard de la situation financière de la Région Pays de la Loire d’une part, et de l’absence d'éléments définitifs quant au projet de loi de finances de l’Etat en 2025 d’autre part, rien ne justifie l’ampleur des coupes budgétaires annoncées ni la brutalité de l’annonce auprès des agents régionaux comme des structures concernées. Nous ne pouvons accepter ce risque de briser ce qui fonde notre bien commun et dénonçons l’excès de pouvoir dont fait preuve Christelle Morançais à travers ce plan d’austérité régional choisi.
Les conséquences de cette décision seraient dramatiques, avec la perte de milliers d’emplois directs et indirects, la dégradation des services publics, la perte de sens et des manquements sur des compétences que la Région doit pourtant assurer. Le territoire angevin ne serait pas épargné, dans tous les secteurs : insertion des jeunes (mission locale), festivals, associations et évènements sportifs, enseignement supérieur et recherche, solidarité et droits des femmes, santé mentale des adolescents, rénovation énergétique, végétalisation, énergies renouvelables, petite enfance, autonomie... L’existence même de certaines structures, dont l’action contribue clairement aux services publics, serait menacée par ces baisses inconsidérées des subventions régionales. Et par là même, ce serait la mise en péril de l’accès à des droits essentiels (culture, soins, environnement…) pour les Angevin.e.s.
Christelle Morançais et Christophe Béchu sont du même parti qu’Edouard Philippe, Horizons. Est-ce cela la vision du parti Horizons pour les services publics et les collectivités territoriales? Une “trumpisation” des institutions publiques ? Une gouvernance par excès de pouvoir ?
Nous appelons Christophe Béchu à se positionner au plus vite contre ces décisions régionales iniques qui vont impacter considérablement notre territoire, sans quoi il confirmerait le projet idéologique qu’il soutient pour la France, avec son mentor Édouard Philippe : un recul massif des services publics et le creusement des inégalités sociales, économiques et écologiques.
Coupe brutale de la subvention régionale du festival Premiers Plans. Intervention d'Elsa Richard au conseil municipal du 25/11/2024.
« Ce festival est comme une fenêtre sur le monde d’aujourd’hui et de demain. » comme le dit Robin CAMPILLO, président du jury du festival Premier Plans 2024, que vous citez dans cette délibération.
Oui nous voterons bien-sûr cette délibération de soutien à un Festival culturel majeur pour notre ville, un festival qui défend l’accès au cinéma pour toutes et tous, une institution culturelle angevine appréciée tant par les habitantes et habitants, par les scolaires que par les professionnels !
Alors, évidemment, en pleine actualité régionale, c’est évidemment une délibération très lourde de sens. Puisqu’à à peine plus d’un mois avant le début de l’évènement, la Région Pays de la Loire envisage d’arrêter son soutien à Premiers Plans - Angers Film Festival. C’est plus de 100 000€ qui disparait à la veille de l’ouverture du festival, sans préavis, au moment où tous les budgets sont ficelés et les dépenses sont déjà engagées. Alors, comment comprendre cela ? Comment ne pas y voir un mépris des personnes qui travaillent depuis des mois sur ce festival ? Sur la forme, ce n’est vraiment pas sérieux ; ce n’est vraiment pas respectueux. Comment la Ville se positionne-t-elle pour faire face à cette coupe sèche ? Sera-t-elle en soutien aux événements et structures qui se retrouvent en difficulté à cause du désengagement de la Région ?
Après, sur le fond, l’arrêt total du soutien à premiers plans reste incompréhensible, comme l’arrêt du soutien à celles et ceux qui assurent un service public de la culture, qui assurent l’accès aux droits culturels de toutes et tous.
Vous soulignez dans cette délibération que « L’édition 2025 s’annonce exceptionnelle avec les 20 ans des ateliers d’Angers » ; vous saluez « également la passerelle entre le cinéma et le spectacle vivant » que fait Premiers Plans.
Alors, expliquez-nous comment votre famille politique peut ici tenir ce discours de soutien à Premiers Plans, de soutien à la culture, au spectacle vivant, et à la Région dire l’inverse, que nous serions « shootés à la dépense publique » et que la Culture ne constituerait pas vraiment un service public ?

Si vous soutenez sincèrement cette délibération de soutien à Premiers Plans, comment pouvez-vous soutenir parallèlement l’excès de pouvoir dont fait preuve Christelle Morançais à travers ce plan d’austérité régional choisi ?
Car aujourd’hui ni la situation financière actuelle de la Région Pays de la Loire, ni l’absence d'éléments définitifs quant au projet de loi de finances 2025 de l’Etat, ne justifie l’ampleur des coupes budgétaires annoncées ni la brutalité de l’annonce auprès des structures qui en font les frais.
M. Christophe Béchu, vous qui êtes du même parti que Christelle Morançais, le parti Horizons, celui d’ Édouard Philippe, expliquez-nous comment devons-nous comprendre ce zèle dans les coupes budgétaires de la Région ? Est-ce vraiment cela la vision du parti Horizons pour les services publics et les collectivités territoriales ?
Comments