Intervention d'Yves Aurégan sur la politique vélo d'Angers Loire Métropole, Conseil municipal du 29 novembre 2021
Nous apprécions cet exercice de démocratie participative que représente ce Budget participatif, ainsi que tous les projets intéressants qui viennent de nous être présentés. J’ai une question sur le projet concernant le renforcement de la visibilité des contresens cyclables en ville. Je suis favorable à ce projet, pour avoir moi-même eu pas mal de sueurs froides dans des contresens cyclables dans des rues un peu étroites. Je me suis d'ailleurs fait copieusement insulter en me disant que je n’avais rien à faire là, traité de chauffard. Les gens visiblement ne savent pas que dans toutes les zones à 30, on peut rouler en contresens cyclable.
Par contre je me demande si ce budget, estimé donc à 100 000 euros, ne devrait pas être pris en compte sur le budget voirie. Cela correspond plus, à mon avis, à de la maintenance, puisque c'est en gros plus de la peinture sur les murs avec amélioration qu’une réalisation nouvelle. Il est indiqué dans le règlement du Budget participatif que le projet ne doit pas déjà être prévu, en cours d'études d'exécution, mais qu’il doit porter sur une réalisation nouvelle et ne doit pas concerner de la maintenance ou de l'entretien normal et régulier des équipements et de l'espace public. Je trouve celui-là un peu limite de ce point de vue-là.
Un second me semble aussi un peu limite, bien que j'y sois tout à fait favorable, il s’agit de la voie piétonne et cyclable jusqu'au Hutreau. J'avais lu sur le bilan du Plan vélo d'Angers Loire Métropole qu’il y avait déjà une liaison prévue entre Angers et Sainte-Gemmes-sur-Loire et qui passera juste à côté du Hutreau.
Il me semble que c'est un projet déjà prévu, même daté pour 2022. Je me demande si ce budget ne devrait pas être imputé plutôt au Plan vélo d’Angers Loire Métropole. Je suis tout à fait favorable à ces deux projets et ravi que des projets liés au vélo remportent autant de suffrages auprès des Angevin.e.s. Cela indique peut-être qu'il faut accélérer les projets d'infrastructures liés à la sécurisation du vélo et vous connaissez notre impatience sur le sujet. Je serais ravi que ce vote accélère ces deux projets indispensables.
Toutefois, est-ce que ces projets ne pourraient pas être financés par d'autres lignes budgétaires, donnant ainsi la chance à d'autres projets qui pourraient être repêchés ? Je pense notamment au projet extrêmement intéressant sur la sécurité et la convivialité aux abords des écoles d’Angers. La rue scolaire est un projet sur lequel on était déjà intervenu.
Комментарии