Intervention Yves AUREGAN au Conseil municipal du 28 Septembre 2020 à la délibération n°41 - Verrières-en-Anjou, commune déléguée de Saint-Sylvain-d'Anjou - Rue Hélène Boucher - Cession d'un terrain.
Cette délibération nous pose des questions et soulève plusieurs problèmes.
Ce terrain que la ville d’Angers souhaite vendre à la commune de Verrières-en-Anjou est sur une zone humide. Nous avons interrogé Monsieur BRANCOUR -sans réponse- pour comprendre de quel type de zone humide il agit et pour savoir quelles sont les mesures compensatoires prévues.
Nous sommes très favorables à une bonne entente avec les communes voisines. En particulier avec Verrières-en-Anjou et son maire François GERNIGON qui est également vice-président des finances d'Angers Loire Métropole. Néanmoins, nous nous demandons pourquoi c'est à la ville d'Angers, par le biais d'une réduction sur le prix, de payer les mesures compensatoires de la zone humide. Cela correspond-il à une difficulté financière de la commune de Verrières-en-Anjou avec laquelle nous serions solidaires ?
Nous sommes également interpellés par le fait que le maire de Verrières-en-Anjou souhaite effectuer des travaux en urgence sur cette parcelle avant même la signature officielle de l'acte de vente. C'est une procédure très inhabituelle. Qu'est-ce qui justifie une telle urgence ? Cela pourrait être interprété comme un coup de force pour rendre les travaux irréversibles alors qu'il commence à y avoir une opposition locale au projet de construction, à cet endroit, du complexe sportif. De plus, on sait très mal reconstituer un milieu naturel détruit.
Bien sûr, nous pourrions jouer à Ponce Pilate et nous laver les mains de ce qui sera fait sur ce terrain. Mais ce ne serait pas très correct.
La salle de sport qui serait construite serait, semble-t-il, presque exclusivement dédiée à l'usage du lycée privé "Saint Aubin de la Salle" - souvent appelé la Baronnie - qui se trouve à proximité immédiate. Ce projet s'apparente donc à une aide à l'enseignement privé, pour lequel une salle de sport quasi-dédiée serait construite. Pouvez-vous nous donner une idée du financement de la construction de ce complexe sportif ? J'ai entendu dire que la ville d'Angers ou Angers-Loire-Métropole pourraient participer au financement du complexe sportif. Pouvez-vous confirmer ou infirmer ces dires ?
Un certain nombre d'habitants de Verrières-en-Anjou pensent que cette parcelle est très excentrée et que ce n'est pas le bon endroit pour construire un complexe sportif, à 4 km du village de St Sylvain d’Anjou et à 6 km de Pellouailles-les-Vignes et sans aucun moyen de déplacement doux pour y accéder. Un autre emplacement plus central avait été étudié. Il semble donc urgent d'attendre des discussions et l'obtention d'un consensus sur ce sujet.
Je propose donc un report du vote sur cette délibération dans l'attente d'informations complémentaires.
Si ce report était refusé, nous nous opposerions à cette délibération.
Comments