Intervention d'Yves AUREGAN, Conseil d'agglomération du 14 novembre 2022, sur la place de la voiture en ville.
Bien évidemment cette délibération sur le stationnement n’est pas sans rapport avec les délibérations précédentes sur la mobilité et les transports. Nous avons vu qu’un des buts affichés est de réduire la part modale de la voiture de 64% à 48.5%.
Cette baisse envisagée de 25 % d’utilisation de la voiture n’est pas compatible avec l’objectif de réduction de 60% de nos émissions de GES (49% des 1,268 MteqCO2). Même avec des voitures électriques (15% en 2030), même en développant le covoiturage, il faudra diminuer encore plus le nombre de véhicules thermiques circulants dans l’Agglo.
Cette réduction du flux de véhicules sera difficile à obtenir. Et, comme le démontre de nombreuses études, le stationnement joue un rôle important dans le changement des pratiques. On voit que c’est compliqué car si on réduit le nombre de voitures en ville le déficit d’Alter Services ne va pas se réduire.
On peut peut-être commencer par enlever les incitations à venir dans le centre d’Angers en voiture.
Tout d'abord, la première heure de stationnement gratuite (enfin, rien n’est gratuit et il y a toujours quelqu’un qui paye). La première heure de stationnement en parking avec dispense de payement a clairement été instituée comme une incitation à revenir au centre d‘Angers … en voiture.
Je sais que c’était un marqueur de la campagne de Christophe Béchu en 2014 mais, depuis, les choses ont changé. J’imagine que cela reste un marqueur fort de la majorité angevine mais si on regarde les choses calmement et objectivement :
Est-ce que cette mesure a encore un sens en 2022 au moment de l’urgence climatique, de la crise énergétique ?Notre réponse est clairement « non, ça n’a pas de sens ! ».
Un second point, et là tout le monde j’imagine me voit venir avec mes gros sabots :
Est-il raisonnable de construire un nouveau parking en centre-ville, juste en face du château derrière la caserne de l’Académie.
Notre réponse est de nouveau non, ça n’a pas de sens !.
Pourquoi construire un nouveau parking pas très loin de la gare où les parking Sant-Laud ont du mal à faire le plein et à trouver un équilibre financier ?
L’intention de faire disparaître le stationnement de surface aux alentours du château est louable mais au total votre projet rajoute des places de stationnement alors qu’Angers n’en manque pas. Il apparaît donc inutile d’en faire de nouvelles (par exemple aujourd’hui 1290 places libres dans les parkings en enclos sans compter les autres stationnements).
Le but de notre politique de mobilité doit être de dissuader l’autosolisme, de fournir les moyens à tous les habitants et habitantes de l’agglo de pouvoir se déplacer sans émettre de GES.
Comme le dit si bien notre ministre de l’écologie « Maintenant, il faut compter en tonnes de CO2 évitées ». Combien de tonnes de CO2 évités pour ces 8 M€ ? Au contraire, la construction de ce parking ne peut que contribuer à l’augmentation du CO2 (1t CO2 pour 3t de béton) et par sa construction (en détruisant des logements existants) et par son utilisation en attirant des voitures dans le centre d’Angers.
Nous proposons qu’Alter Services utilise plus utilement les millions d’euros prévus pour ce parking, avec par exemple :
· Massification de l’offre d’autopartage sur le territoire, via l’achat et la mise à disposition de voitures supplémentaires
· Sécurisation des infrastructures cyclables qui constitue l’un des principaux facteurs de report modal sur le vélo,
· Renforcement de l’offre de vélos libre-service ou en location longue durée sur les centralités de l’agglomération
Nous demandons donc une nouvelle fois de revenir sur votre décision de construire ce Parking et de mettre en accord vos actes et votre discours de réduction d’utilisation des énergies fossiles.
Comments