Intervention d'Elsa RICHARD sur le plan biodiversité, conseil communautaire Angers Loire Métropole du 13 novembre 2023
Vous parlez d’une coopération vitale, dont notre santé, notre capacité à produire nos céréales, nos légumes, nos fruits, notre capacité à stocker le carbone…
Vous parlez d’une « évolution de la biodiversité ». Mais un grand nombre d’experts s’accordent sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une évolution, mais d’un effondrement.
La Terre aurait vu disparaître près de 68% de ses populations de vertébrés entre 1970 et 2016, un rythme estimé 100 à 1 000 fois supérieur au taux naturel d'extinction par WWF.
Vous nous présentez un constat juste, alarmant. Vous portez un très beau discours de sauvegarde de la biodiversité, mais nous ne retrouvons pas la puissance du discours dans le plan d’actions.
Fort de ce constat d’un effondrement de la biodiversité, de la question vitale de maintenir cette biodiversité, nous ne pouvons plus accepter de détruire notre biodiversité !
Nous ne pouvons plus accepter de détruire des zones humides sur notre territoire.
Peut-on s’accorder sur l’urgente nécessité de préserver chaque hectare d’écrin de diversité biologique ?
Peut-on s’accorder pour faire de la destruction des ZH un impossible ? Peut-on s’accorder ce soir pour ne plus avoir à choisir entre développement économique et destruction de la biodiversité de notre territoire ?
Peut-on s’accorder ce soir pour sanctuariser l’intégralité des ZH de notre territoire ? Parce que ça sert à quoi un plan biodiversité, si on continue à créer le problème ?
Peut-on s’accorder pour arrêter de croire à la faisabilité et aux vertus de la compensation éologique ?
Peut-on s’accorder pour sortir des molécules chimiques polluantes, et notamment du glyphosate ? Parce que ça sert à quoi un plan biodiversité si on continue de répandre dans l’environnement ce qui tue notre biodiversité ?
Comments