Intervention d'Elsa Richard au conseil municipal du 31 mai 2021 à propos de l'autorisation d'extension des terrasses Covid pour les commerces.
L’exonération de la redevance d’occupation de l’espace pour les terrasses jusqu’au 30 juin et l’autorisation d’extension des terrasses Covid pour les commerces qui en disposaient préalablement est une mesure de soutien essentielle pour nos commerces.
Nous souhaitons rappeler ici que ce soutien, aussi nécessaire soit-il, pourrait être bien plus grand.
En effet, il y a au moins deux moyens de soutenir les commerces et notre centre-ville de manière plus juste, plus écologique et avec des gains économiques notables.
En premier lieu, il s’agit d’offrir des conditions justes et équitables à tous les commerces pour la reprise de leurs activités. Aussi, les cafés et restaurants ne disposant pas de terrasses ou disposant de terrasses très contraintes ne peuvent pas être exclus. Dans un souci d’équité, et parce qu’au regard des enjeux économiques de nos commerçants nous pouvons faire l’effort de nous passer de quelques places de parkings, la Ville doit pouvoir permettre l’extension de “terrasses Covid” sur des places de stationnement qui jouxtent les cafés et restaurants pour les établissements qui n’ont habituellement pas de terrasse. Cela jusqu’au 31 octobre 2021 au même titre que les extensions des terrasses Covid que nous nous apprêtons à voter.
En second lieu, la municipalité doit participer à créer les meilleures conditions à la fois sanitaires et à la fois économiques pour la reprise des activités commerciales du centre-ville. C’est pour cette raison que nous proposons, d’une part, d’augmenter le plateau piéton du centre-ville en piétonisant largement les rues commerçantes du centre-ville et de certains quartiers afin que les Angevin-ne-s puissent se déplacer dans les rues et attendre devant les magasins tout en respectant le mètre de distance nécessaire pour empêcher la circulation du virus. D’autre part, en corollaire, nous proposons de faciliter les accès au centre-ville jusqu’à la fin de la crise sanitaire pour toutes les alternatives à la voiture individuelle, en instaurant des aménagements cyclables sécurisés pour rejoindre le centre-ville et en instaurant la gratuité des transports en commun afin d’apaiser la circulation automobile, qui est, de surcroit, devenue infernale pour les automobilistes avec les travaux de tramway et qui démotivent certaines et certains habitants de l’agglomération de venir jusqu’au centre-ville pour faire leurs achats ou pour se balader.
Ces propositions permettent premièrement de rendre possible des terrasses sur des places de stationnement, secondement de rendre davantage piéton le centre-ville et troisièmement de facilité l’accès au centre-ville sans sa voiture.
Ces trois mesures sont aussi efficaces qu’attendues pour accompagner cette reprise singulière des activités du centre-ville dans ce 3e déconfinement.
コメント