Intervention d'Elsa Richard au Conseil d'agglomération ALM du 14 Décembre 2020 à propos du renouvellement de l'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique.
Dans une trajectoire de transition écologique, les déplacements alternatifs à la voiture individuelle doivent être incités au maximum. Pour cette raison, nous soutenons ce dispositif d’aide à l’achat de vélo à assistance électrique, notamment au regard des effets significatifs observés sur la pratique du vélo.
Toutefois, cette mesure, certes souhaitable, s’avérerait en revanche injuste si elle était conduite uniquement à destination des vélos à assistance électrique. Car, d’une part, nous savons que ce dispositif profite quasi exclusivement aux ménages qui ont déjà les moyens d’une telle dépense (le prix moyen d’un VAE est autour de 1750€), et d’autre part, cette mesure exclut ainsi les personnes qui souhaiterait développer leur pratique du vélo non électrique d’un soutien public.
L’objectif poursuivi est avant tout le développement de la pratique du vélo (qu’il soit électrique ou non).
Aussi, afin d'améliorer le caractère équitable de cette subvention, il est proposé d’élargir ce dispositif en incitant également la pratique du vélo sans assistance électrique par l'octroi d'une subvention à l’achat d'un vélo traditionnel pour une durée égale d’un an, soit du 31 décembre 2020 au 31 décembre 2021.
De la même manière que pour l’aide à l’achat de VAE, cette subvention pourrait correspondre à 25% du prix d’achat du vélo (plafonné à 80€) pour touTEs les habitanTEs de la Communauté urbaine. On estime autour de 5 000 le nombre de demandes annuelles qui pourraient être formulées (sur un total estimé de 10 000 vélos traditionnels vendus chaque année sur l’agglo). Soit un montant total d’aide estimé qui s’élèverait à peine à celui de l’aide à l’achat de VAE, mais qui profiterait en revanche à plus du double de bénéficiaires.
Comments