Intervention d'Yves Aurégan, sur la préservation des zones humides, Conseil d'agglomération Angers Loire Métropole du 13 décembre 2021
Nous sommes évidemment très favorables à cette délibération. Comme M. Pavillon a parlé du cycle de l'eau et de la préservation des zones humides, je voudrais en profiter pour évoquer une destruction de zones humides qui a lieu sur le territoire de l'agglomération.
Je ne rappellerai pas l'importance des zones humides pour la régulation des ressources en eau et surtout pour la préservation de la biodiversité.
Nous avons réaffirmé cette importance à travers les modifications du PLU et les habitants d’Angers Loire Métropole ont aussi réaffirmé leur attachement à cette préservation au travers des résultats des assises de la transition écologique.
Récemment, une zone humide a été détruite illégalement sur le territoire de Bouchemaine, dans un lotissement en construction dénommé le domaine de Rochebrune. Le terrain sur lequel le lotissement est construit comportait une zone humide. Il avait été considéré au moment de la délivrance des autorisations d’aménagement qu'une partie devait être absolument préservée et qu'une autre partie pouvait être compensée.
Parce que c'était plus pratique, parce que c'était moins cher, le promoteur a, dès le début des travaux, détruit cette zone humide à conserver en pénétrant sur le terrain par celle-ci, alors que le permis de construire prévoyait 2 accès directs avec la rue créée depuis les alertes de la sauvegarde de l'Anjou. L'entreprise a rempierré la zone humide dès le premier jour et en a fait une plateforme technique.
La faune et la flore ont été complètement détruites.
Ce même aménageur a ensuite détruit, malgré les avertissements, une seconde zone humide identifiée comme à préserver sur le permis de construire.
Un seul passage de bulldozeur ou de pelleteuse suffit pour détruire irrémédiablement une zone humide, sa fonctionnalité, sa diversité associée.
Revenir à l'état antérieur prendra de longues années, voire des décennies. Le remodelage à la pelleteuse de la zone humide fait récemment n'en fait plus qu'un terrain minéral et sans vie.
Nous ne devons pas toucher à nos zones humides ou alors seulement vraiment la main tremblante et le cœur lourd.
Ce sont en effet des biens communs qu'il nous faut préserver au maximum, comme nous avons commencé à le faire dans la révision du PLU. Il est donc parfaitement intolérable que quelqu'un les détruise avec insouciance et un sentiment d'impunité.
Nous devons avoir une tolérance zéro sur ces atteintes à l'environnement. C'est pourquoi nous proposons qu’Angers Loire Métropole attaque ce promoteur en justice pour montrer qu'on ne peut pas impunément porter atteinte à l'environnement sur le territoire. Nous souhaitons qu’Angers Loire Métropole se porte partie civile dans la procédure qui existera de toute façon puisque sur ce dossier, la sauvegarde de l'Anjou a annoncé ce matin qu'elle allait porter plainte. Nous proposons également qu’Angers Loire Métropole suive très régulièrement ce chantier d'un point de vue environnemental, car d'autres atteintes à l'environnement, en plus de la destruction de la zone humide, ont été faites.
Il est donc à craindre que d'autres puissent encore arriver compte tenu de la fragilité de cette parcelle humide. Nous aimerions savoir si Angers Loire Métropole, de par sa compétence sur la préservation de l'environnement et comme garante de l'urbanisme, peut s'engager sur ces points.
Comentários