Intervention d'Yves Auregan au Conseil municipal du 22 Février 2021 à propos du débat d'orientations budgétaires.
Lors de votre campagne vous aviez annoncé 3 priorités la rénovation urbaine, la culture et la transition écologique. On voit assez bien les investissements correspondants à la rénovation urbaine (nous serons très attentifs toutefois au suivi social de ces investissements) et à la culture (Chabada, Médiathèque Toussaint et Muséum).
Pour la transition écologique les choses sont moins nettes. Vous affirmiez durant la campagne électorale « vouloir changer de braquet » sur ce sujet. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on ne voit pas cette volonté dans ce que vous proposez comme investissements et que l’on cherche dans ce DOB cette ambition qui était affichée.
On voit bien de ci de là quelques actions qui vont dans le bon sens. Le plan vélo qui bien que très insuffisant va dans ce sens. La rénovation thermique des écoles et des bâtiments publics. Il y a aussi les « Actions spécifiques sur le végétal » qui va augmenter la résilience de notre ville.
Mais où est le budget pour la mise en œuvre des résultats des Assises pour la ville d'Angers ? Pourquoi n'y a t-il aucune ligne d'investissement dans les ENR ? Des actions qui ne sont pas à la hauteur « face à l’enjeu ».
Comment, avec de tels investissements, allez-vous tenir vos engagements ?
A ce que je viens de dire, j’imagine que monsieur Brancour pourrait me réponde :
« Monsieur Aurégan, vous savez bien que dans transition écologique le mot important c’est « transition ». Il faut faire les choses très doucement sinon c’est contreproductif. Le changement des pratiques du jour au lendemain, ce n’est pas possible. Contrairement à vous, nous nous sommes dans le réel et pas dans l’idéologie. »
Ce à quoi je pourrais répondre :
Le réel, c’est des lois économiques (On a pu mesurer leur fragilité et elles sont souvent dans l’idéologie implicte). Mais le réel, c’est aussi le changement climatique qui est là et qui va s’amplifier. Le réel c’est aussi l’effondrement de la biodiversité, la 6eme extinction des espèces. Le réel c’est aussi la crise sociale qui s’amplifie avec la Covid, les inégalités qui explosent. Encore faut-il être réellement convaincu de l’urgence écologique et sociale.
Il faut donc concilier tous ces réels et ce n’est pas simple. On ne l’a jamais dit. Vous caricaturer souvent nos propos (comme « vous voulez interdire la voiture » personne n’a jamais dit ça). Et nos propositions se veulent toujours audacieuses mais réalistes.
Alors, j’imagine que Monsieur Béchu pourrait surenchérir :
« Mais Monsieur Aurégan, mais quel dogmatisme, … quelle hypocrisie … En plus vous ne savez pas lire un Document d’Orientation Budgétaire. Bien sûr, la transition écologique est au cœur de notre action. La rénovation thermique dans le cadre du Renouvellement Urbain, c’est de la transition écologique. Sans compter le Territoire Intelligent qui est là pour accélérer la transition écologique. Votre opposition systématique décrédibilise la parole politique. »
Ce à quoi je pourrais répondre :
D’une part notre opposition n’est pas systématique. Nous approuvons par exemple la décision de rénover thermiquement l’école Dacier et d’autres décisions de ce soir.
D’autre part, ce qui décrédibilise la parole politique c’est aussi quand les attaques personnelles, la communication et ses slogans remplace le débat politique.
Prenons un exemple : Le lancement des assises de la transition écologique.
Il était marqué en gros que la collectivité s’engageait à « Réduire les émissions de CO2 de 60 % d’ici à 2030 ». Très bel objectif auquel je souscris pleinement. Mais 2030 c’est dans 9 ans. Et si je ne m’abuse cela fait une baisse de 9.5% par an d’ici à 2030.
Je cherche désespérément ce qui dans DOB ce qui peut nous conduire à une telle baisse.
Nous n’avons aucune idée du bilan carbone et du bilan en ressources de ce DOB. Nous proposons donc d’ajouter une comptabilité écologique à la comptabilité financière qui nous est proposée (combien de tCO2 évités, quelle amélioration la qualité de l'air, quelle amélioration de la biodiversité, …).
D’autre part, nous souhaiterions aussi une évaluation de l'impact social des orientations budgétaires pour les prochaines années pour voir dans quelle mesure ce DOB permet il de réduire les inégalités à Angers.
Second exemple : le territoire intelligent.
Là, le slogan est « Le territoire intelligent accélère la transition écologique du territoire. ». Cela représente 3.69 Millions d’euros dans le budget 2021 et plus de 8 Millions d’euros d’ici 2023. Sans compter les sommes bien plus conséquentes au niveau de l’Agglomération.
Comme je ne veux pas être trop long, je vais me concentrer sur l’accélération due à la rénovation de l’éclairage public. Clairement, une action qui va dans le sens d’une réduction du CO2 émis. Si j’ai bien lu les documents, le replacement des luminaires publics va nous faire économiser 7 millions de kWh d’électricité soit environ 700 t de CO2 sur l’Agglo (100g de CO2 par kWh électrique ADEME =79gCO2/kWh). Et c’est très bien. Toutefois, chaque habitant de l’Agglo émet en moyenne 4 t de CO2 par an (en ne comptant que le CO2 émis sur le territoire). Ce qui veut dire que sur l’Agglo nous émettons 1,2 million de t CO2. L’effet de la réduction sur l’éclairage public est donc une réduction de 0.06 % du CO2 émis. Très très loin des objectifs fixés. Donc l’effet d’accélération n’est pas net.
Je répète que nous sommes favorables à cet investissement dans des points lumineux plus économes qui va dans le bon sens et qui sera remboursé grâce aux économies faites. Néanmoins, on peut se poser la question de savoir s’il n’y aurait pas eu des actions globalement plus efficaces pour accélérer la transition écologique que le « Territoire intelligent » qui grève notre capacité d’investissement pour de nombreuse années.
Pour conclure, NON, nous ne sommes pas dogmatiques. Nous sommes juste inquiets pour Angers et ses habitantes et ses habitants. Inquiets de voir une situation sociale se tendre, de voir les injustices se creuser. Inquiets que vous n’alliez pas suffisamment vite et avec suffisamment d’audace vers une transition écologique et solidaire dont notre territoire a besoin.
Inquiet que vous restiez bloqué dans des solutions qui se veulent modernes mais qui en réalité ne font que refléter les modes de pensée d'un vieux monde qui craque de partout.
Nous continuerons donc de proposer aux Angevins et aux Angevines des solutions audacieuses et réalistes pour notre territoire, des solutions nous semblent à la hauteur des enjeux Écologiques et Solidaires de notre ville.
Comments