Communiqué de presse 2 mars 2023
Le 2 mars 2023, le Conseil d’Administration de la SA des Ducs a annoncé la démission de Michaël Juret ainsi que des deux directeurs généraux délégués, Thierry Maerte et François Chollet. L’ensemble des élues et élus de l’opposition municipale d’Angers prend acte de ce changement de gouvernance qui constituait l’une des étapes absolument indispensables dans le combat contre les violences sexistes et sexuelles.
Suite à la condamnation définitive, le 15 février 2023, de Michaël Juret pour des faits de harcèlement sexuel sur l’une de ses salariées, nos demandes de conditionner le versement des subventions publiques à la démission de cet homme à la tête du club professionnel de hockey d’Angers ont enfin été entendues, onze mois après.
Nous souhaitons redire tout notre soutien à la victime ayant eu le courage de s’engager dans une procédure judiciaire. Nous serons TOUJOURS à l’écoute de l'ensemble des victimes qui ont témoigné et toujours présent.e.s pour encourager la prise de parole de toutes celles qui hésitent à s’engager dans une démarche juridique. Vous n’êtes pas seules.
Le communiqué du Conseil d’Administration annonçant la démission de l’auteur reconnu de faits de harcèlement sexuel est inqualifiable et déconnecté face aux violences et aux traumas que subissent les victimes. Il témoigne de l’absence totale de repentance de cet homme malgré la condamnation définitive dont il a fait l’objet.
C’est le changement de cap, d’abord par la Région des Pays de la Loire, puis ensuite de la majorité municipale de Jean-Marc Verchère qui a poussé ces démissions dont nous pouvons nous féliciter, bien que nous regrettons le déni et les tergiversations des mois passés qui ont fait perdre de trop longs mois à l’ensemble des victimes de violences sexistes et sexuelles.
Contrairement à ce que la majorité municipale a pu nous dire, cette démission montre que nous avions manifestement le pouvoir d’agir alors que les faits étaient établis dès la cour d’appel comme le précise d’ailleurs la victime. Dans le prolongement, nous continuons de défendre la nécessité de réfléchir au sein de la collectivité à la mise en place de procédure pour réagir de manière juste et rapide face à des situations avérées de violences sexuelles et sexistes.
L’ensemble des élu.e.s de l’opposition municipale d’Angers :
Yves AUREGAN, Silvia CAMARA-TOMBINI, Sophie FOUCHER-MAILLARD, Bruno GOUA, Marielle HAMARD, Stéphane LEFLOCH, Elsa RICHARD, Arash SAEIDI, Claire SCHWEITZER, Céline VERON
Comments