Intervention d'Yves Aurégan en réaction à la délibération "Numérique Responsable - Charte pour une gestion responsable des solutions numériques", Conseil d'agglomération Angers Loire Métropole du 17 janvier 2022
Cette charte a l'intérêt de mettre en évidence le poids des émissions dues au numérique, et notamment dues à la fabrication qui, pour exemple, pour un ordinateur, représente 75 % du CO2 émis sur toute la vie de celui-ci.
Le point le plus important, en fait, c'est une sobriété en matériel dans une économie dite immatérielle, qui est, au contraire, terriblement consommatrice de ressources lors de sa fabrication, mais aussi de son utilisation.
Nous sommes favorables à la réduction de l'empreinte environnementale du numérique.
Vous connaissez sûrement cette légende dite du colibri qui s'active à éteindre un immense incendie de forêt avec quelques gouttes dans son bec. Pour répondre aux remarques sur le côté dérisoire de sa démarche, il répond qu’il le sait, mais qu’il fait sa part.
Cette charte fait sa part et tout ce qui va dans le bon sens est bon à prendre. D'un autre côté, Angers Loire Métropole est reconnue en France comme une des villes pionnières dans le développement des Smart City, dans les objets connectés, dans l'internet des objets et dans une espèce de fuite en avant vers le tout numérique, vers le toujours plus.
Ceci est notamment alimenté par le Territoire intelligent. Nous trouvons qu'il est contradictoire d'afficher, d'un côté, des gestes louables pour réduire l'empreinte du numérique et d'un autre côté, plus structurel, d'alimenter cette expansion continuelle du numérique vers de plus en plus d'aspects dans nos vies. Mme Nebbula me répondra sûrement, comme à la Ville, que cela n'a rien à voir, mais nous trouvons que cela a quand même un peu à voir et qu’il serait peut-être temps d'inventer une nouvelle légende, celle du colibri pyromane. C'est pourquoi, comme à la Ville, nous nous abstiendrons sur cette délibération.
Kommentare