top of page
Photo du rédacteurAESangers

GIEC régional : pour des travaux largement diffusés et un suivi transpartisan

Intervention d'Elsa RICHARD, sur la délibération GIEC - Comité 21 Grand Ouest - Groupe interdisciplinaire d'experts sur le changement climatique (Giec) - Convention d'objectifs 2024-2025

 

En tant que grande adepte du dialogue entre la recherche et l’action sur les questions de changement climatique, et en particulier de la nécessité des sciences sociales aujourd’hui pour répondre réellement aux problèmes climatiques, je trouve que c’est une très bonne nouvelle qu’ALM soutienne la démarche du GIEC régional.


Les deux rapports qui ont été produits sont très intéressants en ce qu’ils fournissent une base objectivée de connaissances, de constats, et d’incontournables de la transition. Et sur ce point, j’ai donc une première question sur la manière dont ALM compte diffuser les travaux du GIEC régional existant et des travaux à venir.


Quels sont les espaces et les canaux de diffusion envisagés par ALM ? Et quelles sont les articulations prévues avec les dispositifs et politiques existantes ?

Et ensuite, au regard des enjeux cruciaux, au regard de la reconnaissance de l’urgence climatique que nous avons voté ici même dans cette assemblée à l’unanimité, il me semble important que la connaissance et le suivi des travaux du GIEC soient transpartisans. Et c'est la raison pour laquelle, puisque cela n’est pas précisé dans la délibération, je me propose de suivre les travaux du GIEC pour le compte d’ALM, en binôme ou trinôme avec d’autres.

Comentários


bottom of page