top of page
Photo du rédacteurAESangers

Halles Gourmandes, du "mieux manger" pour tout le monde ?

Intervention d'Elsa RICHARD lors du conseil municipal du 19 juillet 2021 à propos du projet des Halles Gourmandes, place de la poissonnerie.


Nous partageons votre diagnostic d’un besoin de Halles sur Angers. « Gourmandes » je ne sais pas. Mais clairement, d’un espace où nous pourrions disposer, chaque jour, d’un accès direct, à des prix abordables des produits frais, locaux et de qualité, en direct du producteur.


Dans ce sens, il nous semble nécessaire de pouvoir discuter ici, des contours du projet que vous envisagez, car nous devons avouer ne pas bien le comprendre.


Les informations que vous avez pu nous transmettre sur ce projet ne nous permettent pas de comprendre ce que signifie le côté « Gourmandes » de ces Halles ni d’apprécier ce que ces Halles apporteront aux angevines et aux angevins, en termes de mieux manger, en termes d’économie ou en termes d’amélioration de la convivialité de nos espaces publics. Il y a au moins 3 raisons sur lesquelles nous ne parvenons pas à comprendre ce projet.

  1. La première est la question de la cession d’un espace public au cœur de ville, qui était jusque-là ouvert à toutes et tous, pour en faire un espace marchand, en gestion par Biltoki, tout en gardant une maitrise publique. Pourquoi pas sur le principe et le montage. Mais nous ne comprenons pas bien, en notre état de connaissance du projet, où se situe la mission d’intérêt général de ces halles gourmandes qui justifierait un tel montage et investissement public dans cette opération.

  2. En corollaire, notre deuxième incompréhension, en lien avec la 3e orientation du PAT (Projet Alimentaire Territorial), est la question de l’accès aux produits locaux et durables. Il nous semble urgent d’offrir une alimentation saine, locale et de qualité pour toutes et tous, quelques soient ses revenus. C’est une question d’équité, de solidarité et de santé publique. Au moment où vous mettez en œuvre le PAT, au moment où nous devons accélérer la transition alimentaire pour toutes et tous, au moment où il est question de revoir les dispositifs de filets solidaires, nous regrettons que la question de l’accès à l’alimentation saine et locale pour toutes et tous ne soit pas davantage appréhendée à ce stade.

  3. Notre troisième questionnement porte sur la viabilité du projet. Au regard des incertitudes multiples qui peuvent toucher un tel équipement, il nous semble nécessaire de vous demander comment vous anticiper les risques inhérents. Que se passera-t-il en cas d’échec ? Que pourront devenir ces Halles si elles ne rencontrent pas son public ?

En raison de notre incompréhension sur ce projet, nous nous abstiendrons donc sur cette délibération.


Nous nous réconfortons toutefois avec le plan Nature en Ville qui, nous l’espérons, saura préserver le caractère ombragé de cet espace, faisant de cette place un des rares lieux frais et aussi arborés.

Comments


bottom of page