top of page
Photo du rédacteurAESangers

Lutter contre le phénomène de non-recours

Intervention d'Anthony GUIDAULT, sur le non-recours au droit, conseil municipal du 26 février 2024


Monsieur le maire, chers collègues,


Tout d’abord, j’aimerais saluer le travail réalisé par les services municipaux concernant les quartiers de la politique de la ville. Saluer aussi l’ensemble des personnes et notamment les conseils de citoyens qui ont contribué à déterminer ces objectifs dans chaque quartier. J’aimerais aussi remercier l’ensemble des associations permettant au quotidien de développer le « vivre ensemble » dans ces quartiers.


Ces quartiers comme énoncé dans le document contrat de la ville ont un point commun la pauvreté, pauvreté entrainant une précarisation importante où les habitants et habitantes rencontrent le plus de difficultés.


Un chiffre, 40 % des habitants de ces quartiers vivent sous le seuil de pauvreté. Rendons-nous compte 40 % vivent avec moins de 1000 euros par mois.

Ce travail nous permet d’avoir des données précises et une carte des besoins pour chaque quartier. Toutefois, une des raisons principales de cette paupérisation est le non-recours aux droits.


Alors que dans différentes villes (Marseille, Montpellier, Dijon, … ) des expérimentations, des innovations sont menés pour lutter contre le non-recours aux droits et permettent aux personnes de sortir de cette pauvreté qu’en est-il à Angers ? Qu’envisage-vous pour lutter contre ce phénomène de non-recours ?

Commenti


bottom of page