Intervention d'Yves AUREGAN, sur l'aménagement des places Kennedy et Académie, conseil communautaire Angers Loire Métropole du lundi 15 avril 2024
Ce projet de réaménagement de la seule place Kennedy est un gros projet de 5,6 millions d’euros TTC. Il sera payé au 3/4 par Angers Loire Métropole, et la ville d’Angers reversera 1/4 à Angers Loire Métropole (1,4 M€). Ce financement reflète l'intérêt communautaire de ce projet.
En plus de de ce qui a été dit (piétonisation, végétalisation, désimperméabilisation), on peut rajouter que les esquisses faites par l’Atelier Osty laisse à penser que cette place sera beaucoup plus belle. Rajouter un peu de beauté au monde, c’est aussi important.
C’est un endroit stratégique de notre agglomération. Cet aménagement nous engage pour des décennies. Cela nous engage à un horizon où on est sûr que le climat qui a déjà changé aura changé bien davantage ici en Anjou.
A cette échéance de long terme, si Angers Loire Métropole et le gouvernement tiennent leurs engagements, nous nous déplacerons avec beaucoup moins de voitures, et celles qui resteront seront légères et électriques. Cela fera une ville beaucoup plus apaisée, moins bruyante et où l’on respire mieux.
Dès lors, comment rendre pertinent cet aménagement qui nous engage au moins jusqu'en 2080, sans réfléchir à la mobilité globale de la zone et aux voiries qui sont associées à ce projet et qui scinde cet aménagement ?
Car dans la montée du château, ce projet garde 5 voies automobiles : deux dans chaque sens pour les voitures, une voie de bus dans le sens de la montée. En plus, la suppression de la statue du Roi René au milieu du carrefour risque d’augmenter la vitesse des voitures sur cet axe.
Est-ce que ce n’aurait pas été le bon moment pour s’interroger, dans le cadre d’un plan global de mobilité, sur la pertinence de ce calibre de voies ? Il aurait été sûrement préférable d’avoir une voie de bus et une voie pour les voitures dans chaque sens.
De même sur la rue Toussaint.
Je rappelle que monsieur Verchère, pendant la campagne municipale, avait pris l’engagement vis à vis de la FUB de limiter l'accès au centre-ville, entre les boulevards, aux seuls véhicules des riverains et des professionnels (artisans, livreurs...), des personnes en situation de handicap et des usagers des parkings. Depuis, hors la rue Montault (60 mètres de la rue Baudrière à la place Sainte Croix, derrière chez Richer), rien.
Pourquoi ne pas avancer parallèlement sur la piétonisation du centre-ville, sur l’apaisement du trafic en détournant les déplacements de transit ou sur les moyens de réduire les 40 000 véhicules/jour qui passent autour la statue du Roi René aujourd’hui ?
Le projet prévoit une piste cyclable dans le sens de la montée ce qui représente un progrès indéniable (pour l’instant, c’est une voie partagée avec les bus). J’espère que l’aménagement du carrefour sera enfin sécurisé pour les vélos avec un vrai carrefour à la hollandaise qui sécurise les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
L’aménagement de l’autre côté, place de l’académie, est reporté au mandat suivant. (A condition que vos successeurs acceptent de continuer ce projet).
Et donc, au bout de votre mandat, vous aurez aménagé la place Kennedy et donc supprimé 38 places de stationnement et construit un nouveau parking (+ 300 places de stationnement), avec toujours 40 000 véhicules/jours.
Après 10 ans de mandat, nous en sommes toujours à la voiture « Reine à Angers » (heure de stationnement gratuite, subvention à la construction de parkings, pas d’apaisement de l’hyper-centre, maintien d’autoroute en cœur de ville).
Pas très brillant comme bilan sur l’automobile.
Comments