top of page
Photo du rédacteurAESangers

Nature ou voiture, il faut choisir !

Intervention d'Yves AUREGAN sur le plan Nature en ville, Conseil municipal du 26 juin 2023.


Je ne reviens pas sur les bienfaits de la nature en ville.


Il y a des choses intéressantes dans les actions du « Plan Nature en ville » : je peux citer en particulier la végétalisation des cours d’écoles et l’attention plus grande portée aux arbres dans les projets d’aménagement.



Pour les arbres, ce n’était pas très difficile de faire mieux qu’avant, puisque votre mandat a été marqué par le bûcheronnage. 1300 arbres ont été abattus juste pour construire la 2e ligne de tram. Vous allez me dire « oui mais on en replante encore plus ». Ok mais entre une jeune pousse et un arbre ancien, ce n’est pas du tout le même effet pour la biodiversité et pour les îlots de chaleur. Et les apports positifs de ces arbres en ville face aux fortes chaleurs est sans commune mesure avec une petite forêt alentour, là où il n’y a pas d’enjeux.


Ce plan est donc une bonne chose, toutefois, il y a un éléphant dans la pièce dont vous n’avez pas parlé : c’est la place de la voiture en ville.


Angers comme toutes les villes françaises a été construit depuis les années 1950 autour et pour la voiture. Angers avec son autoroute urbaine, Angers où l’on ne compte plus ses places parkings ! De 50 à 80 % de l’espace public dans le centre et dans les quartiers sont consacrés à la voiture.


Les exemples criants sont nombreux. Par exemple en centre-ville, la rue Voltaire (3 voies voiture 1 stationnement + 2 voies de circulation contre deux malheureux trottoirs pour les piétons pas de piste cyclable soit près de 70% de l’espace public pour la voiture dans cette rue commerçante et naturellement pas un seul brin d’herbe). On pourrait citer la rue des Lices, Plantagenet, Baudrière, Bressigny, Toussaint…


La différence avec d’autres villes, c’est qu’ici la politique pro-voiture continue et que cela limite fortement la renaturation et la place de la nature en ville.

Quelques propositions :


Nous proposons de créer dès maintenant des rues aux écoles qui pourraient être fortement végétalisée : Rues des Cordeliers (Cussoneau), Rue Dacier, Rue de la Béjonnière (Charles Bénier), Rue Gutenberg (Condorcet), ... Dans ces rues, la circulation automobile peut facilement être, a minima, réservée aux résidents et conduire à une végétalisation beaucoup plus importante. C’est plus agréable, moins dangereux, moins polluant et plus convivial pour les parents venant chercher leurs enfants.


Nous proposons de piétonniser des rues comme la rue Saint-Julien, la rue Roosevelt, même la rue d’Anjou (Visitation), la rue Bressigny qui sont occupées à plus de 70 % par les voitures (trafic + stationnement) alors qu’elles pourraient être piétonnes et végétalisées.


Vous voulez supprimer 2500 m2 de stationnement sur les places de Kennedy et de l’Académie pour les végétaliser en partie, cela va parfaitement dans le sens d’une re-végétalisation, mais pourquoi construire un parking d’une empreinte au sol de 2500 m2 et détruire la cours des familles qui peut être un îlot de fraicheur pour le quartier de l’Esvière.


Réintroduire de la nature en ville, très bien ! Encore ne faut-il pas artificialiser des quantités énormes de terre juste aux abords d’Angers. Je pense, vous l’aurez compris, à la ZAC Nouvelle Océane aux portes d’Angers.

A ne pas vouloir remettre en cause la place de la voiture à Angers, vous limiter énormément les possibilités d’étendre la place de la nature à Angers.


C’est dommage car la nature en ville c’est bon pour la biodiversité, bon pour la fraicheur en ville, bon pour absorber l’eau des pluies et des orages, bon pour le commerce avec des lieux agréables à vivre, bon pour la convivialité, bon pour la qualité de l’air, bon pour les gaz à effet de serre, …


Nature ou voiture, il faut choisir !

Comments


bottom of page