Intervention de Sophie FOUCHER-MAILLARD au Conseil municipal du 28 Septembre 2020 à la délibération n°27 - Chambre Régionale des Comptes (CRC) - Observations définitives sur la gestion du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) pour les années 2013 et suivantes.
Monsieur le maire, chers collègues,
Le rapport de la chambre régionale des comptes concernant le CCAS d’Angers nous permet d’aborder le sujet du vieillissement de la société. Une phrase de ce rapport a attiré mon attention page 56 : « cette dégradation significative de la situation financière [des EHPAD] coïncide avec l’accentuation des problématiques liées au renouvellement à venir du parc immobilier ».
Pourquoi cette inquiétude ? L’enjeu des prochaines années est connu de tous : comment allons-nous pouvoir répondre à l’augmentation du nombre de personnes âgées ? Selon l’AURA, cette augmentation est évaluée à 2% par an. Nous avons la particularité d’être un territoire avec un nombre plus élevé qu’ailleurs de places en établissement. Par contre, le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie est à l’opposé très faible, à l’opposé de la situation française.
L’inquiétude vient du taux de vétusté des EHPAD qui atteint aujourd’hui 73% avec un problème d’amiante dans beaucoup de bâtiments. Comment répondre à un besoin croissant au moment même où nous allons devoir investir dans des travaux de rénovation de ces logements ?
Aurons-nous alors les moyens de développer des logements intermédiaires suffisants pour développer le maintien à domicile ?
Nous vivons déjà des difficultés de logements des étudiants ces dernières années par manque d’anticipation, pouvez-vous nous dire ce que vous avez prévu pour le logement des personnes en perte d’autonomie pendant ce mandat ?
Comments