Panneaux lumineux : pollution visuelle et énergétique
- AESangers
- 1 déc. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 janv. 2021
Intervention Yves AUREGAN - Conseil municipal du 30 novembre 2020
Délibération numéro 59 – Réseau de panneaux d'affichage numérique - Installation et exploitation - Marché Public Avenant n°2 -Approbation (DEL-2020-450).
La convention citoyenne pour le climat a proposé à la fois d’interdire la publicité sur les produits les plus polluants et de réguler la publicité en général. Elle propose en particulier d’« interdire les panneaux publicitaires dans les espaces publics extérieurs, hors information locale et culturelle » et, naturellement, elle propose plus particulièrement l'interdiction des écrans vidéo publicitaires dans l'espace public, les transports en commun et dans les points de vente.
Les panneaux d'affichage numérique sont générateurs de plusieurs types de pollutions :
Pollution visuelle puisqu’ils détournent l'attention des automobilistes.
Pollution énergétique et écologique : Ces écrans produisent un gaspillage énergétique. Rien qu’en consommation locale c’est l’équivalent de la consommation annuelle -hors chauffage- de trois familles, sans compter les coûts écologiques de fabrication. Comment justifier une telle débauche dans le contexte actuel de l'urgence écologique ?
Angers voulant devenir une ville exemplaire d’un point de vue écologique, il est donc évident que ces panneaux doivent disparaître à terme de nos rues. Le plus tôt sera le mieux. Pourquoi dans ce cas prolonger le contrat avec JCDecaux ?
Lorsque j’ai parlé au conseil d’Agglo de publicité, Monsieur Béchu m’a répondu que le Règlement Local de Publicité venait d’être voté en Janvier. Et en fait, je n’ai toujours pas compris le rapport.
En effet le Règlement Local de Publicité définie les règles qui s’appliquent localement dans le domaine de la publicité (taille et position des panneaux publicitaires).
Mais cela ne dit en rien que l’on est obligé de mettre de la publicité. Cette décision de mette ou non de la publicité sur notre espace public est une décision politique.
Pour revenir plus spécifiquement sur les panneaux d'affichage numérique (qui sont mi- informatifs mi- publicitaires), j’imagine qu’il faut prendre la décision bientôt puisqu’il sera nécessaire de remplacer les panneaux numériques par des panneaux classiques pour l’affichage des informations municipales et des informations culturelles et associatives.
Pouvez-vous nous dire si vous envisagez de supprimer les panneaux d'affichage numérique à la fin de l’actuel contrat avec la société JCDecaux ou si vous envisagez de prolonger ce contrat en contradiction avec cette proposition de la convention citoyenne pour le climat ?
En ce qui concerne la prolongation du contrat avec la société JCDecaux nous n’en voyons pas l’intérêt pour la ville d’Angers et nous voterons donc contre cette délibération.

コメント