top of page
Photo du rédacteurAESangers

Parking silo place de l'Académie : notre courrier au préfet

Objet : Demande d’évaluation environnementale - Projet de construction d’un parking

silo de 300 places dans le cadre de la rénovation des places Kennedy et Académie à

Angers


Monsieur le Préfet,


Conformément aux articles L.122-1, R.122-2 et R.122-3 du Code de l’environnement, vous

avez compétence, lorsqu’un projet de travaux de construction relève d’un examen au cas par cas, pour déterminer si celui-ci est soumis ou non à l’élaboration d’une évaluation

environnementale.


L’article R. 122-2 dudit code précise que sont soumises à examen au cas par cas “les aires de stationnement ouvertes au public, dépôts de véhicules et garages collectifs de caravanes ou de résidences mobiles de loisirs”, dont “les aires de stationnement ouvertes au public de 50 unités et plus”.


En l’espèce, dans le cadre du projet de rénovation des places Kennedy et Académie à Angers, le Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole a voté la construction d’un parking silo de 300 places en plein coeur de ville.


Ce parking, que ce soit du fait de la pollution qu’il va engendrer pendant les travaux puis dans son usage, de sa localisation en plein centre ville et devant une école maternelle et primaire, des flux de voiture et donc d’émissions de gaz à effet de serre qu’il va générer, ou

du signal incitatif à l’usage de la voiture individuelle qu’il envoie aux habitantes et habitants du territoire au regard de l’offre de stationnement automobile déjà conséquente sur la ville, va avoir de nombreuses conséquences environnementales dommageables et contradictoires avec les engagements climatiques et écologiques pris par la collectivité.


Par conséquent, et afin que les Angevin.e.s puissent être informé.e.s véritablement de l’impact environnemental qu’aurait ce nouveau parking, nous vous demandons de bien vouloir considérer la nécessité de demander la réalisation d’une évaluation environnementale par la société publique locale gérante Alter Services. Il en va de l’intérêt général dans ce grave moment d’urgence climatique où chaque décision peut être déterminante.


Vous remerciant par avance de votre attention, nous vous adressons, Monsieur le Préfet de

région, nos sincères salutations.


Pour les élu.e.s du groupe « Angers Écologique et Solidaire ».

Comments


bottom of page