Communiqué de presse du 18 avril 2023
Nous souhaitons partager notre grand étonnement face à la réaction du Maire d'Angers suite à l'action de désobéissance civile anti-publicité sur le bâtiment de la mairie.
Nous rappelons que la municipalité a accepté, sans broncher, la présence d'un affichage numérique illégal de la société JCDecaux pendant un an et qu’elle accepte aussi l’affichage de publicités géantes sur les Galeries Lafayette en toute illégalité. En revanche, la mairie porte plainte dès le lendemain contre une action de collage à la farine et au sucre sur son bâtiment. Cette attitude malvenue confirme la judiciarisation croissante contre les mouvements sociaux et écologiques ainsi que le refus de toute contradiction.
Fort avec les faibles, faible avec les forts.
On ne voit plus la publicité car elle est partout. Pourtant, elle influence nos choix et nous pousse à la surconsommation à l'exact opposé de la nécessaire sobriété, participe au sexisme systémique de notre société, pollue les paysages, et cela au service de l’intérêt économique de quelques-uns. Un nombre croissant de nos concitoyens et concitoyennes pensent que l’intérêt général est aujourd’hui de sortir de cette invasion publicitaire. Chercher à éviter ce débat en judiciarisant l'action militante témoigne d’une vision passéiste et sclérosée de la transformation écologique d'Angers et du débat avec les Angevin.e.s.
Les élu.e.s du groupe Angers Écologique et Solidaire
Yves AUREGAN, Sophie FOUCHER-MAILLARD, Elsa RICHARD, Arash SAEIDI
Comments