Intervention d'Elsa Richard en réaction à la cession de 3 logements rue de Frémur à Angers lors du Conseil municipal du 26 septembre 2022.
Nous souhaitons soumettre de nouveau au Conseil une proposition que nous avions formulée en commission, pour les prochaines opérations.
Nous aurions souhaité que la Ville s'intéresse davantage à la consommation énergétique de ses logements.
En l'occurrence les logements sont des années 50, de classe énergétique E c'est-à-dire juste avant les classes des plus grandes passoires thermiques qui sont munies de chaudières à gaz, et nous aurions pu être exemplaires à notre sens sur cette vente :
- soit en effectuant des travaux globaux de rénovation thermique et de changement de mode de chauffage avant la vente ;
- soit en passant un contrat avec les acquéreurs pour les aider à ce que ces travaux soient effectués avant leurs installations.
Sur l'agglo, le chauffage individuel représente 30% des consommations énergétiques c'est une charge de plus en plus lourde pour les ménages, comme pour notre collectivité puisque cela représente 20% des émissions de gaz à effet de serre.
Vous pourriez dire évidemment que c'est une goutte d'eau par rapport à l'ensemble mais avec ce genre de raisonnement nous n'avançons pas.
Notre proposition est donc que la ville d'Angers soit aux avant-postes pour inciter les habitant.e.s à la rénovation énergétique des bâtis, par tous les moyens possibles. Cela peut être une proposition un peu innovante de, désormais pour chaque vente, s'assurer qu'il y a une rénovation thermique qui soit à la hauteur des engagements que nous avons pris.
C'est raté pour ces trois logements, c'est bien dommage mais j'espère qu'on fera mieux la prochaine fois.
Comments