Pour un chemin vers l'école sans voitures et sécurisé
- AESangers
- 25 mars 2024
- 2 min de lecture
Intervention d'Elsa RICHARD, sécurisation des écoles, conseil municipal du 25 mars 2024

Nous partageons le fait que la sécurité des enfants estoc essentielle. Assurer la protection des enfants au sein des écoles, ainsi que dans leur accès à l’école. Et sur ce point, de nombreuses questions demeurent de la part des parents d’élèves de notre ville, et il me semble nécessaire, dans le cadre de cette délibération que vous puissiez donner des réponses concrètes à la sécurité des enfants dans le cadre de leur scolarité dans leur ensemble.
Car vous le savez, aujourd’hui les abords des écoles sont dangereux, tous les matins et tous les soirs. Des parents qui avaient fait le choix du vélo retournent à la voiture parce que c’est plus sûr.
Nous pensons que c’est bien à la Ville de donner les moyens d’inverser cette tendance et de donner la possibilité à chaque enfant d’aller le matin à l’école sans voiture, sans brûler de pétrole, et sans risquer de se faire renverser.
Cela fait dix ans qu’un grand nombre d’écoles alertent sur ces abords des écoles. L’heure n’est plus aux sondages ou aux études. Il faut agir !
Quand nous serons aux responsabilités, nous organiserions un plan d’apaisement de la ville, avec un focus particulier autour des écoles, afin de permettre aux enfants d’aller en vélo, à pied, en trottinette, en poussette à l’école en toute sécurité. Il est grand temps de redonner de la place aux modes doux.
Car vous ne pouvez pas toujours mettre la faute sur les parents qui seraient n’importe quoi, sur les enfants qui sauteraient partout, ou sur la population qui serait très incivilisée, et ne jamais prendre sa part, en tant que Ville.
Que faites-vous pour que nous emmenions nos enfants les yeux fermés ?
コメント