Objet : Recours gracieux contre la dispense d’étude environnementale pour la construction d’un parking sur l'îlot Académie à Angers
Monsieur le Préfet,
Angers Loire Métropole a le projet, dans le cadre du projet de réaménagement des places Académie et Kennedy à Angers, de construire un parking silo de 300 places derrière la caserne des pompiers.
Par arrêté portant décision d’examen au cas par cas en application de l’article R 122-3 du Code de l’environnement, daté du 8 novembre 2023, vous prononciez la dispense de réalisation d’une étude d’impact pour la construction du parking sur l’îlot Académie à Angers.
Ce projet, porté par Alter Services pour le compte de la ville d’Angers, semble néanmoins comporter de nombreux risques d’atteintes environnementales et sanitaires dont les conséquences devraient être précisément étudiées.
En premier lieu, la justification de l’utilité du projet n’apparaît pas suffisante, en respect de la séquence ERC, alors qu’elle peut largement être questionnée. En effet, Angers dispose déjà d’un stock de stationnements en ouvrage parmi les plus hauts des villes françaises de même taille (34 places de stationnement pour 1000 habitants) et les parkings déjà existants dans un rayon de 500m autour de ce projet disposent de centaines de places vacantes quotidiennement, même les jours de grandes affluences à l’instar des samedis de décembre. La suppression des places de stationnement en surface, envisagée dans le cadre du réaménagement des places Kennedy-Académie, ne saurait justifier la création de nouvelles places supplémentaires (240 supprimées / 300 créées par le projet de parking).
Ce projet de parking pourrait être évité. Aussi, le maintenir, alors qu’il n’y aucun besoin de nouvelles places de stationnement, contrevient à l’obligation de lutte contre toute atteinte à l’environnement et manque à l’obligation de justifier toute absence possible d’évitement pour ce projet d’aménagement. Le CERFA déposé par Alter Services ne justifie en aucun cas l’intérêt et la nécessité d’un tel projet.
En second lieu, l’impact climatique de ce parking de 300 places, en particulier sur l’évolution du trafic routier de l’agglomération, doit nécessairement être évalué. Or, les effets de ce projet sur l’usage de la voiture individuelle sur le territoire n’ont pas été mesurés. Rien ne démontre à ce jour, ni dans le CERFA déposé par Alter Services, ni dans les études sur les impacts d’un parking sur l’usage de la voiture, que ce projet permettra de respecter les objectifs climatiques fixés notamment par la Loi Climat et Résilience, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990 (LOI n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets).
En troisième lieu, l’impact de ce projet de parking sur la santé n’a pas été étayé dans le CERFA déposé par Alter Services. Ce dernier est allé jusqu’à omettre la présence de l’école maternelle et élémentaire de la Blancheraie (300 élèves) à proximité immédiate de l’entrée du futur parking. Or, ce projet va engendrer un flux de voitures quotidien significatif, dont les impacts sur la santé des enfants ne peuvent être négligés. Aussi, comme le dispose l’article L221-1 du Code de l’environnement, il est de votre responsabilité d’assurer la surveillance de la qualité de l’air et de ses effets sur la santé. A ce titre, une étude d’impact ne saurait être dispensée pour la construction de ce parking.
Finalement, alors que Alter Services considère insidieusement, dans le CERFA qu’il a déposé, que “compte tenu de l’exemplarité de ce projet, de ces effets positifs sur l’environnement et sur la qualité de la vie, et de la très large concertation qui a été mené, il n'apparaît pas nécessaire de mettre en oeuvre une évaluation environnementale sur ce projet”, tout porte à croire que ce projet aura des effets néfastes sur l’environnement et la santé.
En l’espèce, que ce soit du fait de la pollution qu’il va engendrer pendant les travaux puis dans son usage, de sa localisation en plein centre ville et devant une école maternelle et primaire, des flux de voitures et donc d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants qu’il va générer, ou du signal incitatif à l’usage de la voiture individuelle qu’il envoie aux habitantes et habitants du territoire au regard de l’offre de stationnement automobile déjà conséquente sur la ville, ce projet de parking va avoir de nombreuses conséquences environnementales dommageables et contradictoires avec les engagements climatiques et écologiques pris par la collectivité.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de bien vouloir revenir sur votre décision en date du 8 novembre 2023 et de soumettre le projet de parking silo sur l’îlot Académie à Angers à étude d’impact.
Dans l’attente de votre réponse que nous espérons favorable à notre requête, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Préfet, nos salutations distinguées.
Comments