Question diverse du groupe, sur les panneaux publicitaires lumineux à Angers, Conseil municipal du 24 octobre 2022.
Dans le contexte actuel de sobriété nécessaire, à la fois énergétique et budgétaire nous souhaitons mettre en lumière une marge d’économies à portée de main pour la ville d’Angers. A savoir de faire respecter la règle en matière d’affichage publicitaire car elle est loin de l’être.
Je vais prendre deux exemples très concrets pour illustrer notre question.
Tout d’abord, en matière d’éclairage. Angers compte 510 panneaux publicitaires lumineux (« les sucettes publicitaires »). La très grande majorité d’entre eux restent éclairés toute la nuit, contrairement à ce que prévoit le règlement local de publicité depuis janvier 2020.
Aucun panneau ne devrait être éclairé la nuit entre 23h et 7h.
C’est quand même un comble d’être verbalisé par la police municipale à minuit quand précisément on dénonce le nom respect de la règle, petite parenthèse.
Cet éclairage est un gaspillage d’énergie conséquent, en plus du manque d’exemplarité qu’il faut corriger rapidement.
Le must est qu’à ce jour c’est notre collectivité qui paie l’électricité pour éclairer illégalement la publicité nocturne. La facture estimée est assez lourde, près de 190 000€/an.
Comment se fait-il que la ville paie à la place de JC Decaux ses factures d’électricité ? On pourrait se demander s’il n’y a pas un détournement de fond public à ce que le contribuable paie les factures d’électricité d’une entreprise privée.
Ensuite, 2e exemple, les 12 panneaux d’affichage numérique de la Ville.
Depuis le 20 mars 2022, les panneaux numériques de la société JC DECAUX, qui servent pour moitié à l’affichage municipal et pour autre moitié à la publicité commerciale, occupent l’espace public de manière illicite.
Il nous semble nécessaire de régulariser la situation en procédant au retrait de ces panneaux qui constitue une dépense énergétique inutile à notre sens et les factures sont payées là aussi de manière scandaleuse par la ville au profit de JC Decaux.
La redevance versée d’ailleurs par cette entreprise ne compense pas la facture d’énergie pour l’utilisation de ces panneaux.
Notre question est très simple. Comptez-vous régulariser la situation et appliquer le principe de sobriété à l’affichage publicitaire de la Ville : - en faisant respecter le règlement local de publicité prévoyant l’extension de toutes les panneaux la nuit entre 23h et 7h ;
- en refacturant à JC Decaux le coût de l’électricité pour l’éclairage de sa publicité ; - en procédant au retrait des 12 panneaux d’affichage numérique de la Ville désormais illicites ?
Comments