top of page
Photo du rédacteurAESangers

Qualité de l'air à Angers


Intervention d'Yves AUREGAN au Conseil de communauté d'Angers Loire Métropole le 9 novembre 2020 à propos de la convention de partenariat avec "Air Pays de la Loire" pour la surveillance de la qualité de l'air sur notre territoire.


Bien entendu nous soutenons la subvention à Air Pays-de-la-Loire pour assurer la surveillance et l’information sur la qualité de l’air à Angers comme sur les Pays de la Loire.


Concernant cette délibération, j’ai vu, Monsieur Béchu, que vous vous réjouissiez de la réduction de la pollution pendant le premier confinement. Nous nous réjouissons également de cette diminution de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre, même si nous aurions préféré qu'elle intervienne à un moment moins dramatique.


Nous avons aussi vu pendant l’ouverture des assises de la transition écologique que notre collectivité se fixait un objectif de réduction de 60% des GES d’ici 2030. C’est un objectif ambitieux que nous soutenons évidemment très fortement.


La baisse des émissions de polluant et de GES qui a existé cette année du fait du premier confinement (de l’ordre de 5%), c’est la baisse qu’il faudra faire tous les ans pour atteindre cet objectif de baisse de 60 % de GES. A la fin du mandat, il faudra, en permanence, émettre la même quantité de Gaz à Effet de Serre que pendant le confinement. Sans être confiné, bien sûr !


C'est un vrai enjeu de santé publique. En France, il y a 48 000 morts prématurées par an en raison de la mauvaise qualité de l'air. Ramené à la population de l’agglo, cela correspond à environ 200 morts prématurées par an sur notre territoire.


Selon l'OMS, les leviers pour améliorer la qualité de l’air sont principalement : le développement des transports en commun rapides, le développement des réseaux de pistes cyclables, et plus d’utilisation d’énergie renouvelable. Les solutions on les connait tous ! Elles attendent néanmoins du courage et des mesures ambitieuses.


En particulier, la réduction de l’usage individuel de la voiture lors du confinement a démontré ses effets. On pourrait donc commencer par des mesures offensives sur ce sujet.


Comments


bottom of page