top of page
Photo du rédacteurAESangers

Rives vivantes : Promenade de reculée

Intervention Elsa RICHARD - Conseil municipal du 26 avril 2021 à propos du projet Rives Vivantes.


Nous soutenons ce projet d’aménagement qui porte l’objectif de redonner plus de place aux mobilités douces, de faciliter notamment les liaisons avec les circuits sécurisés vélo, et de favoriser les continuités écologiques.


Pour prolonger ces objectifs, et nous souhaitons formuler 3 propositions pour l’aménagement de ce tronçon de rive droite qui nous paraissent fondamentales d’étudier, au regard notamment de la trajectoire de transition écologique que vous annoncez vouloir suivre.


  1. Notre première proposition est de maintenir absolument les arbres présents, feuillus, qui procurent de l’ombrage conséquent en raison de leur canopée bien développée. Ce qui est rare sur ce coteau d’Angers et très près du cœur de ville. Ce qui tranche aussi avec les récents aménagements que ce soit Cœur de Maine ou Saint Serge. Face aux épisodes de chaleur qui ne seront que croissants, il est indispensable de préserver ces espaces ombragés pour les angevines et les angevins. Nous vous proposons donc de ne surtout pas toucher à ces arbres.

  2. Notre seconde proposition est de piétonniser ce tronçon de rive, en particulier la seconde partie de la promenade de reculée, généralement inondée en période de crue. La rue Haute de reculée permet d’assurer une desserte routière pour les riverains et les restaurateurs, notamment en cas d’inondation. Cette promenade, ombragée, pourrait constituer un nouvel espace consacré aux piétons, un nouvel espace à s’approprier pour les angevines et les angevins. Finalement, il s’agit là d’un des rares espaces de Rives vivantes où une véritable reconquête de la Maine peut être mis en acte. L’apaisement amené par la réduction du trafic profiterait ainsi aux riverains, les habitantes et les habitants peuvent s’approprier un nouvel espace de grande qualité au cœur d’Angers (espace de loisirs, sécurisé, calme, frais et ombragé en été, paysager…). Et il y a fort à parier que les restaurateurs s’accommoderaient facilement d’une augmentation de la fréquentation du site.

  3. Enfin, notre troisième proposition est de préserver l’authenticité de ces bords de Maine en privilégiant un aménagement frugal, perméable et le plus naturel possible. Les confinements à répétition nous rappellent notre besoin criant d’une nature vivante, d’une ville qui redonne une vraie place à la Nature, qui offre du végétal qui ne serait pas coincé dans des pots ou sur des dalles de béton. Nous savons bien que dans les appels d’offre d’abord, puis dans les offres des prestataires ensuite, toutes les bonnes intentions sont bien écrites et généralement sincèrement. Mais nous savons aussi que les projets évoluent et s’écartent souvent des idéaux de départ. Nous avons une tendance à aller vers ce que l’on connait, vers des choix déjà bien éprouvés. La fameuse dépendance au sentier. Alors certes, l’inondabilité de cet espace empêchera certains sur-aménagement, mais nous vous demandons de bien veiller à la préservation de cet écrin de rive vivante.


Nous sommes disponibles pour travailler avec vous sur ces 3 propositions concrètes et leurs mises en œuvre, qui correspondent à l’objectif que vous avez fixé de reconquête de la Maine et de créer des rives vivantes.




Comments


bottom of page