Intervention d'Yves AUREGAN, conseil communautaire Angers Loire Métropole du 22 janvier 2024
Le changement des luminaires publics permet de substantielles économies d’énergie et d’argent. On ne peut que s’en féliciter surtout dans un moment où les prix de l’énergie augmentent.
Mais le territoire intelligent n’était pas vraiment nécessaire pour remplacer les ampoules, et même je crois que l’on peut dire qu’il nous coûte très très cher, chaque tonne de CO2 évité coûte un prix exorbitant. En effet, ce replacement des luminaires publics permet d’économiser environ 700 tonnes de CO2 par an sur l’agglomération. Pour l’éclairage, on va investir 57 millions d'euros dans le cadre du « territoire intelligent ».
Cela représente donc 80 000 € par tonne de CO2 économisée sur l'agglomération par an. Pour rappel, sur l’agglo, nous émettons 1.2 million de tonnes par an.
Je vous laisse faire le calcul mais, à ce rythme-là et à ce prix là, c’est des milliards d’euros (100 milliards) qu’il faudra investir pour atteindre la neutralité carbone.
Donc, arrêtons s'il vous plaît, les faux discours : le territoire intelligent aujourd’hui finance plein d’autres choses, mais pas vraiment la transition écologique de notre territoire.
Il nous faudrait aujourd’hui rester plus modeste et chercher désormais toujours les investissements qui permettraient de réduire substantiellement nos émissions de GES qui sont majoritairement due au transport routier. On peut penser à des busways qui permettraient de mieux desservir certaines des communes les plus peuplées ou à de plus petites navettes électriques (pourquoi pas autonomes) pour desservir les plus petites communes.
Commentaires