top of page
Photo du rédacteurAESangers

ALM : Régulation de la publicité dans l'espace public


Intervention d'Yves AUREGAN au Conseil de communauté d'Angers Loire Métropole le 9 novembre 2020 à propos de la création d'un service commun d'instruction des enseignes et des publicités.


Comme nous l’avons déjà évoqué au début de ce conseil, la communauté urbaine débute une transition écologique. Cette période nécessite de profonds changements. Pour cela, il est notamment nécessaire de libérer l’imaginaire des Angevins de cette incitation permanente à la surconsommation que représente la publicité.


La Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a proposé à la fois d’interdire la publicité sur les produits les plus polluants et de réguler la publicité en général.


Elle propose en particulier d’« interdire les panneaux publicitaires dans les espaces publics extérieurs, hors information locale et culturelle » (PROPOSITION C2.2).


Cette proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) est extrêmement simple à appliquer dans chaque commune. Elle a déjà été appliquée à Grenoble où elle n’a couté que 0.1 % du budget. Cette mesure a permis reconquérir ce bien commun qu’est l’espace public et d’embellir la ville. C’est une mesure forte, qui va bien au-delà du symbole, pour montrer qu’Angers Loire Métropole est entrée dans une réelle transformation écologique.


Comme nous ne doutons pas de la volonté de la Communauté Urbaine d’appliquer au plus vite les recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat (avant même que les lois soient passées), nous voudrions savoir quand nous pourrons appliquer sur ALM cette mesure d’interdiction de la publicité sur « le domaine public et ses accessoires » et quel serait le coût d’une telle mesure pour la Communauté Urbaine.





Comments


bottom of page