top of page
Photo du rédacteurAESangers

Rénovation des logements à Angers : nos propositions

Intervention d'Yves AUREGAN sur la rénovation thermique des logements à Angers, Conseil municipal du 24 octobre 2022.



Comme le mois dernier nous trouvons qu’il est dommage que ces logements n’aient pas été rénovés thermiquement avant cette vente.


Mr Brancour va sûrement encore nous accuser de greenwashing, de jouer petit, … 

On a passé l’âge du « c’est celui qui le dit qui y est » mais les chiffres qu’il nous a donnés (il parlait de milliers de logements) nous ont un peu surpris. Je lui ai demandé d’où venaient ces chiffres. Il n’a pas pris le temps de me répondre.


Alors j’ai cherché par moi-même : dans la présentation de « mieux chez moi », on lit qu’en 2022 « mieux chez moi » s’occupera d’une vingtaine de dossiers de rénovation de maisons individuelles sur tout ALM.


5 rénovations (qui auraient pu être faite sur les trois logements vendus le mois dernier et les deux vendus aujourd’hui) ne sont pas négligeables mais auraient représenté ¼ de l’action publique sur les maisons individuelles.


Mr Brancour nous a dit que le problème est de s’occuper des grandes masses. Et là on est complétement d’accord.


Mais dans le PLUi, il est annoncé la réhabilitation de 800 logements privés par an et 500 logements du parc public par an. A ce rythme, il faut 114 ans pour tout rénover !


Il faut donc accélérer fortement et augmenter nos objectifs. Même l’ancien maire d’Angers le disait à ALM en janvier 2022 : « Il est évident que le rythme auquel nous sommes est trop faible. » Et depuis, on n’a rien vu de neuf.

L’État fait des choses avec « ma prime Rénov » mais c’est aussi notoirement insuffisant. Il y a eu, en France en 2021, 45 000 logements qui ont bénéficié d’une aide à la rénovation globale qui est la seule à donner un résultat significatif. Rapporté à la population d’Angers cela correspond à 103 logements !


Nous vous proposons plusieurs idées pour accélérer cette rénovation :


- En complément de l’État, la Ville pourrait garantir des prêts hypothécaires pour les habitants faisant des rénovations globales. Ce sont des prêts que l’on rembourse au moment de la vente ou de l’héritage (ou avant si on préfère). L'État le fait pour les très faibles revenus (prêt avance rénovation) mais nous pourrions l’étendre significativement.


- Va aussi se poser le problème des passoires thermiques qui n’auront pas été rénovées et qui ne seront plus disponibles à la location en 2025 ou 2028. Là aussi un dispositif existe déjà. C’est le « bail à réhabilitation » qui consiste à faire rénover le logement par la collectivité territoriale et donner la gestion du bien à un bailleur le temps de rembourser le montant des travaux.


Ce sont deux propositions qui ne coûtent rien et qui sont issues de la convention citoyenne pour le climat que le précédent maire s’était engagé à appliquer à Angers dans un tribune du Monde.


Mais vous connaissez la chanson : Paroles et paroles, Rien que des mots ...


- Je proposerais bien aussi une troisième proposition qui consisterait à ce que la Ville dispose d’un ou plusieurs logements relais qui pourraient être mis à disposition des familles qui rénovent globalement leurs logements, car l’idée de vivre plusieurs semaines voire mois dans un chantier permanent si on fait une isolation intérieure peut être un frein au lancement de travaux de rénovation globale.


Pour conclure, je pense qu’il est vital (et là je pèse mes mots) d’accélérer fortement et immédiatement la rénovation thermique des logements tant pour la réduction que pour l’adaptation au changement climatique. La ville d’Angers et ALM doivent s’y engager fortement aux côtés de l’État.

Comments


bottom of page