top of page
Photo du rédacteurAESangers

Rénover les passoires thermiques


Intervention d'Yves Aurégan en réaction à une délibération sur les Conventions cadre et bilatérales relatives au déploiement d'une activité d'information et de conseil en matière de rénovation énergétique à l'échelle départementale, Conseil d'agglomération Angers Loire Métropole du 17 janvier 2022.


Nous nous réjouissons de cette convention qui vise visiblement à un peu simplifier les différentes interventions des différents acteurs. C'est un peu compliqué dans le domaine de la rénovation thermique, mais c'est extrêmement important.


La rénovation thermique est un élément essentiel de la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire, puisque le résidentiel représente 22 % des émissions sur notre territoire. Cela vient juste après le transport routier qui représente 50 % des émissions. C'est pourquoi il faut, pour tenir notre objectif donné tout à l'heure, massifier énormément les rénovations.


Dans le PLU, il était indiqué que près des deux tiers des 140 000 logements qui sont sur l'agglomération sont antérieurs aux premières réglementations thermiques. Une étude récente de l'ADEME montre que 40 % des logements peuvent être considérés comme des passoires thermiques et qu'ils seront bientôt interdits à la location. Si on se base sur ces chiffres, les passoires thermiques représentent environ 56 000 logements sur Angers et le rythme de rénovation prévu dans le PLU, c'est 1 300 logements par an.


À ce rythme-là, il faudra 43 ans pour rénover seulement les passoires thermiques. Cela est clairement incompatible avec la délibération sur l’urgence climatique votée tout à l'heure. Il faut passer à un rythme vraiment nettement supérieur. C'est pour cela qu'on aimerait bien voir s'il est possible de faire des mesures spécifiques sur Angers Loire Métropole pour essayer d'augmenter ce rythme, souvent limité par des aspects financiers pour les ménages les plus modestes. La convention citoyenne avait donné des idées qui n'ont pas été toutes retenues par la loi.


On sait bien que cela n’est pas simple de faire rénover et de booster la rénovation. Le gouvernement a aussi décidé de contraindre là où il faut contraindre pour interdire la location des logements qui seraient des passoires thermiques. Il faut aussi former une filière de la rénovation globale qui se structure et qui réponde à une demande massive à venir. Il y a du travail dans ce domaine-là. Ce sont beaucoup d'emplois locaux, des emplois d'avenir et cela pourrait permettre de créer des opportunités pour des filières locales de matériaux biosourcés qui ont le gros avantage de servir de puits de carbone, puisqu'on utilise du bois ou des matériaux stockés dans des maisons et qui ne sont pas émis dans l’atmosphère.

Comments


bottom of page