top of page
Photo du rédacteurAESangers

Site Four à Chaux : anticiper le réaménagement du quartier


Intervention de Sophie FOUCHER-MAILLARD sur la délibération concernant la rénovation du site Jeanne-Jugan Four à Chaux lors du Conseil municipal du 18 juillet 2022.



Nous sommes d'accord, la concertation préalable est un moment pour impliquer le plus tôt possible les habitant.e.s sur un projet.


J'ai quand même l'impression que nous mélangeons plusieurs projets : le projet impasse Jugan est au PLUi depuis très longtemps, on sait que c'est 80 logements, là-dessus les choses sont claires. Il conviendra de s'interroger sur le fléchage de ces logements, puisqu'on est à Monplaisir avec une population plus âgée, est-ce qu'on en profite pour faire du logement pour personnes en accessibilité ?


Il ne faut pas oublier aussi qu'on a un nouvel aménagement scolaire, le collège Sainte-Cécile qui est au bout de la rue des Four à Chaux et qui a réinstauré une grande circulation dans cette rue. Une seule voiture peut passer et quand un camion passe on a déjà un problème.


Ensuite et surtout, nous sommes au cœur d'un quartier qui est actuellement en pleine redéfinition : le Chabada, les logements à St-Serge qui seront livrés bientôt avec une centaine de logements étudiants qu'on attend ...


Nous n'avons pas encore le calendrier. Ne serait-il pas trop tôt, alors que ce quartier va subir de profondes transformations, avec l'arrivée d'un grand nombre d'habitant.e.s, de nouvelles activités, de commencer à réfléchir dès maintenant ? Nous devons faire attention à ne pas trop nous avancer sur un projet pour se rendre compte ensuite qu'on n'a pas anticipé et qu'on a un problème d'accessibilité, de logements et d'équipements.


En conclusion ce projet est pertinent mais n'allons-nous pas trop vite et trop tôt ?



Comments


bottom of page