top of page
Photo du rédacteurAESangers

SPASER : un schéma trop timide sur l'usage des matériaux biosourcés

Intervention d'Elsa Richard, conseil municipal du 30 octobre 2023, sur le Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables.

C’est important ici de saluer le levier majeur de la commande publique pour la transition écologique et l’inclusion sociale. Nous saluons ce SPASER qui offre un cadre pour atteindre les objectifs de Développement Durable appliqués aux achats publics.


On peut citer l’exemple du réemploi, que vous proposez de généraliser davantage sur le matériel informatique de la collectivité, ou via le recours à des diagnostics PEMD produits-équipements-matériaux-déchets.


Nous regrettons cependant que vous n’alliez pas plus loin sur certains aspects, et notamment sur l’usage des matériaux biosourcés. Sur ce point, ce schéma semble vraiment timide, et notre collectivité peut participer sur ce point à favoriser des changements de pratiques dans la construction.


Car, vous le savez surement, mais le ciment, nécessaire à la fabrication du béton, est le deuxième produit le plus consommé au monde après l’eau. Il est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction en France.

Le ciment, est le liant chargé de coller entre eux les cailloux et le sable du béton. On l’obtient à partir de la cuisson à haute température du calcaire et de l’argile. En chauffant, il libère du dioxyde de carbone.


Notre collectivité devrait fixer un cap clair pour accélérer la mue vers des opérations urbaines sans carbone, sans béton, sans ciment qui sont extrêmement énergivores et émetteurs en GES.


En cela, le seuil minimal de 1 matériau biosourcé apparait en cela vraiment timide. Comment envisagez-vous de sortir progressivement des constructions béton pour les opérations de la collectivité ?


Cet objectif ne nous permettrait pas d’éviter un nouvel Imagine Angers 100% béton par exemple. Vous le savez, la construction est un enjeu très fort, tant d’un point de vue social qu’écologique, et qui ne nous semble pas ici pris suffisamment à bras le corps.


En somme, nous saluons qu’un cadre soit donné à la commande publique de la Ville, mais nous regrettons un manque d’ambition notamment sur les matériaux de construction.




Commenti


bottom of page