Communiqué de presse du 26 avril 2024
Après avoir mis en place de nouveaux tarifs de la cantine scolaire il y a un an, les factures pour les familles ont augmenté dans une logique arbitraire qui n’est ni proportionnelle ni progressive à leurs revenus (jusqu’à +25% pour certaines familles). Pourtant, la majorité municipale renchérit, en augmentant de nouveau les prix de la restauration scolaire lors du prochain conseil municipal, le 29 avril.
Les élue.e.s du groupe Angers Écologique et Solidaire sont opposé.e.s au caractère inéquitable de cette nouvelle augmentation et aux tarifs qui restent injustes et mal répartis.
En effet, aujourd’hui, toutes les familles n’ont pas le même accès au service de restauration scolaire. Le coût de la cantine à Angers représente un taux d’effort pour les familles très inégal et inéquitable. A titre d’exemple, pour une famille en dessous du seuil de pauvreté, le prix d’un repas pour ses enfants à la cantine représente, à proportion, un taux d’effort deux fois supérieur à celui d’une famille aisée de plus de 10 000€ de revenus mensuels (voir tableau ci-dessous).
En conséquence, nous rappelons à la majorité municipale de Jean-Marc Verchère et de Christophe Béchu que la restauration scolaire est un service public et qu’en cela, la Ville d’Angers doit en garantir l’égalité d’accès pour toutes les familles, à la mesure de leurs moyens. Ce qui n’est pas le cas actuellement.
Depuis un an, les prix des repas sont devenus très conséquents, au point que certaines familles ont dû retirer leur enfant de la cantine, faute de moyens. Aussi, nous appelons la majorité municipale à se ressaisir et à établir une nouvelle tarification qui respecte le principe d’égalité d’accès de toutes et tous au service public de restauration scolaire.
A ce titre, nous proposons par exemple qu’une tarification juste et solidaire de la cantine soit établie de manière proportionnelle aux revenus en élargissant la plage de revenus pris en compte, en étirant les quotients familiaux au-delà des 2 000 actuels comme cela se fait dans d’autres villes (Grenoble, Poitiers, Rennes) et d’appliquer un taux d’effort progressif, juste et équitable pour l’ensemble des familles.
Cette proposition, qui constitue le minimum de ce que devrait faire la Ville d’Angers avant d’envisager toute nouvelle augmentation, peut être mise en place dès maintenant. Elle permettra la mise en place d’un mécanisme de solidarité entre les familles bien plus efficace et réel, et pourra contenir ainsi la hausse, sans nouvelle augmentation des tarifs.
Les élu.e.s du groupe Angers Écologique et Solidaire
Yves AUREGAN, Anthony GUIDAULT, Elsa RICHARD, Arash SAEIDI
Comments