top of page
Photo du rédacteurAESangers

Terra Botanica, et ensuite ?

Intervention d'Elsa RICHARD au Conseil municipal d'Angers le 26 Octobre 2020.



Il est évident que Terra Botanica n’a pas été épargnée par les conséquences économiques négatives du confinement et que les emplois doivent être protégés.


Pour autant, cette situation 2020 véritablement exceptionnelle frappe un équipement sous perfusion d’argent public depuis son ouverture en 2010. Cela n’est pas sans poser de question sur l’avenir et sur le sens d’une aide supplémentaire sans précision sur la trajectoire à venir du parc.


Quel est l’avenir de Terra Botanica ? 2,7 millions d’euros d’aides directes seront versés cette année, mais pour quel horizon ?


Il nous a été répondu en commission que le parc était doté d’une mission de service public ce qui justifierait et légitimerait l’injection annuelle d’argent public. Mais Terra Botanica a-t-il réellement une mission de service public ? Cela demande à être explicité.


Il nous a également été répondu que le parc avait une envergure européenne. Pour autant, d’une part, la clientèle est majoritairement des habitants du Maine et Loire, et d’autre part, est-il réaliste d’espérer une explosion du tourisme international.


Et si le dossier est complexe et que nous l’abordons, en tant que nouvelles et nouveaux élu.e.s, avec humilité, au regard du bilan financier de cet équipement, il nous semble indispensable de mener une réflexion collective et transpartisane sur l’avenir du parc. Cette réflexion doit permettre d’étudier toutes les propositions afin de rétablir un équilibre financier pour stopper l’hémorragie, et cela d’autant plus dans le contexte de disette budgétaire accentué par le Covid. Ce débat devra également être le lieu pour questionner le transfert de Terra Botanica à Angers Loire Métropole.


Au final, en raison d’un manque d’information sur la trajectoire financière à venir du parc et ses réorientations, nous nous abstiendrons sur ce vote et nous nous engageons à participer à la réflexion prévue sur l’avenir du parc en 2021.


Comments


bottom of page