top of page
Photo du rédacteurAESangers

ALM : Arrêt à la demande et accès aux tarifs réduits

Dans le cadre d'une délibération portant sur le fonctionnement des transports en commun sur le territoire d'Angers Loire Métropole, Arash SAEIDI est intervenu pour porter deux initiatives fortes à travers le dépôt de deux amendements.


Le premier amendement vise à lutter contre les harcèlements de rue lors du service en soirée dans les transports en commun. La demande portait sur la mise en place du service d'arrêt à la demande en tout point du trajet régulier lors des services en soirée.


Le second amendement vise à lutter contre la double peine vécue par nombre d'étudiant-e-s sans logement à la rentrée. En effet, faute de logement fixe beaucoup ne peuvent fournir un justificatif de domicile et donc profiter des tarifs et abonnements réduits au même titre que les habitants du territoire d'Angers Loire Métropole. Nous avons donc demandé à ce qu'un justificatif d'inscription dans un établissement de l'enseignement supérieur situé sur le territoire d'ALM puisse être une pièce valable pour bénéficier des tarifs réduits et abonnements aux transports en commun.


Les détails des amendements déposés :


Amendement 1 : Afin de permettre aux passager.e.s de descendre entre deux arrêts au plus près de leur destination dans le but, notamment, de lutter contre le harcèlement des femmes sur l’espace public, il est décidé d’instaurer pour les usager.e.s un droit « d’arrêt à la demande » lors du service en soirée en tout point du trajet régulier et dans le respect des règles de sécurité et du code de la route.

Amendement 2 : Afin de tenir compte de la difficulté d’accès à un logement de nombreux étudiant.e.s, il est également décidé de permettre le même accès aux tarifs réduits et abonnements que pour les personnes justifiant de leur domicile sur le territoire d’Angers Loire Métropole aux étudiant.e.s sur présentation d’un justificatif d’inscription dans un établissement situé sur ce territoire.


Délibération 5 - Délégation de Service Public (DSP) - Transports urbains de voyageurs - Avenant n°2 - Approbation (DEL-2020-223).




Comments


bottom of page