Intervention d'Yves Aurégan sur le budget 2022, Conseil municipal du 28 mars 2022
Ce qui est un peu surprenant avec ce budget, c'est qu'on dirait un peu un budget hors du monde, un budget comme s’il n’y avait pas eu le Covid et les rêves de monde d'après, comme si on n'avait pas eu de crise démocratique, comme si nous n'étions pas face à une crise de l'énergie qui était déjà apparue, mais qui a été mise en lumière particulièrement par la guerre en Ukraine, comme si nous n'avions pas voté l'urgence écologique au niveau de l'agglomération et comme s'il n'y avait pas une crise sociale et du logement.
Finalement, on aurait pu avoir à peu près le même budget, il y a trois ans, cinq ans.
On aurait pu s'attendre à un budget montrant comment on entend protéger les Angevins et les Angevines face aux crises qui arrivent.
Nous trouvons donc que c'est un budget de gestionnaire austère, et que ce n'est pas du tout un budget de visionnaire Je ne prendrai qu'un exemple, celui de l'énergie, redevenu terriblement d'actualité.
On pourrait avoir une vraie politique ambitieuse, par exemple du solaire photovoltaïque sur Angers et sur ces toits en ardoise. Vous me direz que ce n’est pas une compétence de la Ville, mais la Ville a beaucoup de bâtiments qui pourraient être couverts de panneaux solaires. On pourrait demander l'installation systématique d'équipements solaires sur chaque nouvelle construction, par exemple, privée ou publique, et cela nous permettrait d'atteindre une certaine autonomie énergétique.
La Ville pourrait aussi mieux soutenir les initiatives citoyennes, comme, par exemple, celle du projet de l'école Alfred de Musset, avec une règle qui pourrait être : « Un euro fourni par les citoyens entraîne un euro fourni par la Ville. » Il y a plein d'actions qu'effectivement la Ville pourrait initier et inciter sur la sobriété, sur la mobilité pour tenir les objectifs de réduction de gaz à effet de serre pour lesquels on attend toujours d'ailleurs un budget vert et un plan précis de réduction décliné secteur par secteur sur la mobilité, sur le logement, etc. Autant de choses qu'on pourrait espérer voir dans un budget qui répond aux crises actuelles et à venir. Nous voterons contre ce budget
Comments