top of page
Photo du rédacteurAESangers

Une politique de mobilité incompréhensible

Intervention d'Yves AUREGAN sur une délibération concernant la hausse des prix de stationnement en voirie à Angers, Conseil municipal du 22 mai 2023.



Cette délibération complète celle votée à l'agglo sur les parkings et permet ainsi de montrer la vision que vous avez de la place de la voiture en ville.


En effet, comme cela est écrit dans la délibération, le stationnement est "un des leviers importants pour encourager et faciliter le report modal".


Alors que constatons-nous ? Il y a une augmentation du prix, ce qui est logique, mais il y a aussi :

  • le maintien de la première heure de stationnement gratuite (incitation à venir en ville en voiture) ;

  • la construction d'un nouveau parking de centre-ville (beaucoup de choses ont déjà été dites à ce sujet, mais il s'agit aussi clairement d'un message politique en faveur de la voiture ;

  • dans la délibération d'aujourd'hui, il y a encore un élément qui conforte la voiture en ville : chaque foyer résidant dans le centre d'Angers a droit à 2 forfaits de résident. Autrement dit, la majorité trouve normal que chaque foyer du centre-ville dispose de deux voitures.


On parle là de mobilité en zone urbaine relativement denses, de personnes habitants l'hyper-centre ou le centre d'Angers. On parle de personnes ayant accès à tous les transports en commun, aux déplacements doux, aux voitures partagées ... les alternatives existent en grande partie, il faut accompagner et inciter plus sérieusement à leurs usages.


Via la règlementation et les tarifs de stationnement, il est possible de faire passer des messages comme vient de le faire par exemple la Ville de Lyon qui ne permet depuis cette année que la délivrance d'un seul droit résident par foyer et qui fait payer le stationnement des résidents un prix différent suivant le poids et le type (thermique ou électrique) du véhicule. D'autres politiques de stationnement sont possibles.


Votre politique de mobilité est incompréhensible et désespérante et dans la suite du mandat précédent : pas touche à la voiture !

Le tramway c'est bien, c'est nécessaire, mais ce n'est en rien suffisant. Or, selon vous, il concentre à lui seul, tous vos espoirs de transformer les mobilités sur le territoire. Or, tous les exemples montrent que, sans mesure d'accompagnement, les changements de pratiques de mobilités restent insuffisants.


Nous voterons donc contre cette délibération qui n'affiche pas une ambition suffisante sur les mobilités à Angers, et nous vous posons donc cette question : comment pensez-vous baisser le trafic routier responsable de la moitié des émissions sur ALM ? Quel est votre plan pour arriver au _60% de GES dans 6 ans et demi ?

Commentaires


bottom of page