Conseil municipal du 29 mars 2021 - Budget Primitif 2021
Ce budget traduit bien le DOB (Débat d'Orientations Budgétaires) que vous nous avez proposé il y a quelques semaines (Conseil municipal du 22 février 2021) et nous saluons donc en cela la continuité dont vous faites preuve, entre les orientations et le budget primitif.
Néanmoins, plusieurs remarques :
La présentation que vous faites insiste sur les 3 piliers que vous avez annoncés :
Rénovation urbaine, Culture, Transition écologique. Mais nous manquons de chiffres précis pour interpréter cette répartition.
Intéressons-nous au budget "Transition écologique". Dans le budget actuel, qu’il soit présenté par nature ou par fonction, nous ne pouvons pas savoir quelle est la part réellement allouée à la transition écologique.
Alors bien sûr, vous dites que la transition écologique irrigue l’ensemble des politiques publiques avec 24 M€ soit près de 40% du budget d’investissement global. Mais sur quoi basez-vous cette estimation ?
Pour nous, cette estimation est très exagérée et fondée sur aucun critère sérieux. Pour ne prendre qu’un exemple dans les 3.69 Millions d’€ prévus pour le territoire intelligent et qui sont entièrement comptabilisé dans la transition écologique, on retrouve, dans les documents qui m’ont été fournis, le raccordement des caméras de vidéosurveillance à la boucle optique ou encore le superviseur de vidéosurveillance. J’ai cherché le rapport entre la vidéosurveillance et la transition écologique. Et sauf à s’en servir pour regarder poussez les arbres et pour compter le nombre d’oiseaux qui viennent y nicher, je n’ai pas vu de rapports très clairs.
Donc les chiffres que vous nous annoncez en matière de transition écologique sont impressionnants, c’est une excellente communication, mais ces chiffres ne reflètent pas la réalité de l’investissement de notre ville dans la transition écologique.
La mesure de la qualité écologique d’un budget nécessite d’avoir des critères précis ou tout du moins annoncés sur ce qui contribue à la transition écologique et ce qui lui porte atteinte. Cela demande un cadre partagé d’analyse du budget.
Nous vous avons déjà proposé d’adjoindre à l’examen du budget, une comptabilité écologique et sociale extra-budgétaire afin de permettre une discussion éclairée en amont du vote du budget. Cela se fait dans quelques collectivités, et l’Etat s’est prêté à un premier exercice de « budget vert ». L’idée est de classer en vert ce qui est favorable à l’environnement, en blanc ce qui est neutre (sans effet) , et en marron ce qui est défavorable à l’environnement.
Cela offrirait alors une lecture honnête de la contribution du budget de la ville à la transition écologique et une lecture cohérente de l’ensemble des politiques locales. Car il y a des investissements favorables par exemple changer les ampoules de l’éclairage public ou rénover des m² de bâtiments mais il y a des investissements défavorables pour l’écologie par exemple ceux qui encouragent la voiture (infrastructures, parkings) ou, au sein de ALM, la consommation de nouveaux espaces agricoles.
Nous proposons pour les prochaines années une vraie évaluation soit menée pour mieux informer les décisions budgétaires. Cela en annexant les résultats d’un « budget vert » au budget primitif, afin de permettre une discussion éclairée en amont du vote du budget.
L’AMF (Association des Maires de France), France urbaine et I4CE (Institut de l'Économie pour le Climat) développent un cadre commun afin d’aider les collectivités qui le souhaitent à concrétiser leurs démarches de budget vert. Angers et ALM pourraient bénéficier de cette expertise pour avoir enfin un outil de pilotage et de transparence de l’action publique dans le domaine de l’environnement.
Cela permettrait de pouvoir chiffrer l’effort de la ville dans la transition écologique avec des chiffres indiscutables non seulement en équipement mais aussi en fonctionnement.
Yves AUREGAN
Comentarios