top of page
Photo du rédacteurAESangers

VSS : La Ville doit se désolidariser de la SA des Ducs !

Intervention d'Elsa Richard au Conseil municipal du 28 mars 2022 à propos de la convention de partenariat avec la SA Ducs d'Angers dans le cadre du championnat du monde féminin de hockey sur glace.


C’est une très bonne nouvelle que se tiennent à Angers les Championnats du monde de hockey féminin. C’est un sport emblématique du besoin de promotion de la pratique féminine.


En revanche, que dans le cadre des championnats de hockey féminin, la Ville d'Angers subventionne une entreprise dont le dirigeant a été reconnu par la Cour d'appel d'Angers comme ayant eu des comportements inacceptables avec une jeune salariée, comme ayant été l’auteur de harcèlement sexuel, de pressions graves est surréaliste.


Quand on reconnait le besoin de créer les conditions pour libérer la parole, quand on veut protéger et réduire les violences faites aux femmes. On ne peut pas voter une telle subvention.


Il est un besoin urgent d'assurer l'exemplarité de nos institutions comme d'autres pays savent le faire, bien mieux que nous. L'image de la Ville, à laquelle ce conseil est pourtant très attaché, en serait de surcroit entaché, tout comme la sincérité de votre engagement sur le sujet.


Alors que le législateur avance progressivement, avec l’entrée en vigueur ce jeudi 31 mars de la Loi de renforcement de la santé au travail avec des avancées spécifiques sur le harcèlement sexiste et sexuel, le signal qu’envoie la Ville d’Angers en accordant cette subvention est catastrophique.

L’attribution d’une subvention, comme sa non-attribution a une portée politique significative. Vous ne pouvez pas ignorer cette responsabilité là dans votre vote. Comment se fait-il que vous acceptiez cela?

L’absence de subvention ne coulera pas le club ni n’empêchera la tenue des championnats …

Il est grand temps d'avancer dans la prévention des VSS. Comme la grande cause du quinquennat d’Emmanuel Macron n'a pas eu les effets promis, l'action locale est absolument nécessaire.


Nous demandons à la ville d’Angers de ne pas verser cette subvention, et d’organiser des actions de sensibilisation aux VSS pendant les championnats en lien avec la fédération…

Comments


bottom of page