Communiqué de presse d'Angers Ecologique et Solidaire du 9 octobre 2023
Une fois de plus, la majorité municipale s’apprête à brader le patrimoine de la Ville. En l’occurrence il s’agit de céder le bâtiment scolaire le plus « somptueux » construit par la ville d’Angers au XIXe siècle (d’après les archives patrimoniales).
Alors que l’accès au logement est de plus en plus difficile et coûteux pour les Angevins et les Angevines, particulièrement les plus modestes, les élu.e.s du groupe Angers Écologique et Solidaire souhaitent que cet ensemble remarquable soit rénové en logements sociaux afin de contribuer à la mixité sociale du centre-ville. Ce type d’opération de rénovation patrimoniale par un bailleur social est possible et a déjà été réalisé, par exemple pour la Maison d’Adam.
La vente accélérée des biens de la Ville lors de ce mandat, ne prépare pas l’avenir.
La ville n’a pas besoin d’un énième projet immobilier luxueux, qui ne répond pas aux besoins de ses habitants, mais d’utiliser son patrimoine foncier pour leur proposer des logements abordables. Vendre le patrimoine commun des Angevins et des Angevines revient non seulement à dilapider aujourd’hui les investissements des générations passées mais cela détruit progressivement les possibles pour les générations futures.
C’est la raison pour laquelle nous voulons garder ce bâtiment dans notre patrimoine commun, propriété de la ville ou d’un bailleur social public, pour répondre aux besoins actuels des Angevins et des Angevines et maintenir les capacités d’action futures de la Ville.
Yves Aurégan, Sophie Foucher-Maillard, Elsa Richard, Arash Saeidi
留言