top of page
Photo du rédacteurAESangers

ALM : élections des vice-présidences

Chers collègues,


Je voudrais commencer mon intervention par une citation.


Une citation d’un membre de la majorité actuelle lorsqu’il était dans l’opposition dans ce conseil communautaire en s’adressant à Jean-Claude ANTONINI :


« … je propose que vous fassiez démonstration immédiatement de ce vœu de consensus,  et que vous passiez d'un vœu affiché à une action. Aussi, dans la même logique que celle qui règne effectivement au Conseil municipal où pour cinq postes, il y en a un pour la minorité ... je propose que vous ouvriez les vice-présidences à la minorité angevine pour respecter les Angevins qui ont voté pour elle ... » Emmanuel CAPUS.


Avoir des discours quand on est dans l’opposition et faire le contraire quand on est au pouvoir. C’est très exactement ce genre de posture qui fait que les gens se détournent de la politique. Notre liste avait promis de donner des droits à l’opposition en lui proposant un poste de Vice-Présidence. La majorité s’honorerait à faire de même.


Je vous propose donc la candidature d’Elsa RICHARD à la Vice-Présidence en charge de l’aménagement et du logement. De nombreuse raisons guident ce choix laissez moi en donner quelques unes :


  • Elle est extrêmement compétente sur le sujet de l’aménagement : Elle a passé une thèse de doctorat en « Aménagement de l’espace et Urbanisme » (adaptation au changement climatique).

  • Ensuite, c’est une femme. Il n’y a que 4 femmes / (1 président + 15 VP) = 25 % !! De plus c’est une femme jeune (33 ans) et l’on sait que c’est la jeunesse qui nous pousse vers la transformation écologique.

  • De plus, cela ne change rien à l’équilibre Angers - autres Communes.

Monsieur BRANCOUR est déjà adjoint au maire d’Angers et Vice-président aux transport à la Région, ce n'est pas comme si on le mettait au chômage. Le vote pour Elsa RICHARD permet d’exprimer une diversité d’opinions au sein de l’exécutif puisqu’elle propose une vision écologique contre une vision de droite forte assumée (du parti politique LR, ex : sens commun).


Chers collègues, mesdames et messieurs les Maires, c’est vraisemblablement le seul vote du mandat où vous pouvez choisir en votre âme et conscience sans aucune arrière pensée sur les conséquences éventuelles puisque ce vote est à bulletin secret. La seule question est « quelle est la candidature la plus adaptée pour ce poste ? » A mon avis, c’est clairement la candidature de Elsa RICHARD.


Ce vote pour Elsa RICHARD montrerai que ce conseil n’est pas une simple chambre d’enregistrement de décisions prises ailleurs.


Yves AUREGAN.




Comments


bottom of page